----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je me charge d' arranger convenablement les choses . Vous n' y entendez rien , vous autres hommes , vous mettez déjà de l' aigreur dans vos paroles , et je ne veux pas vous voir brouillés avec ma chère fille . Faites - moi donc le plaisir de vous en aller . "
Les trois gentilshommes devinèrent sans doute les intentions de la princesse , ils saluèrent leurs parentes ; et M . de Navarreins vint embrasser sa fille au front , en lui disant : " Allons , chère enfant , sois sage . Si tu veux , il en est encore temps . "
" Est - ce que nous ne pourrions pas trouver dans la famille quelque bon garçon qui chercherait dispute à ce Montriveau ? " dit le vidame en descendant les escaliers .
" Mon bijou , dit la princesse , en faisant signe à son élève de s' asseoir sur une petite chaise basse , près d' elle , quand elles furent seules , je ne sais rien de plus calomnié dans ce bas monde que Dieu et le dix - huitième siècle , car , en me rememorant les choses de ma jeunesse , je ne me rappelle pas qu' une seule duchesse ait foulé aux pieds les convenances comme vous venez de le faire .
Les romanciers et les écrivailleurs ont déshonoré le règne de Louis XV , ne les croyez pas .
La Dubarry , ma chère , valait bien la veuve Scarron , et elle était meilleure personne . Dans mon temps , une femme savait , au milieu de ses galanteries , garder sa dignité .
Les indiscrétions nous ont perdues . De là vient tout le mal . Les philosophes , ces gens de rien que nous mettions dans nos salons , ont eu l' inconvenance et l' ingratitude , pour prix de nos bontés , de faire l' inventaire de nos coeurs , de nous décrier en masse , en détail et de déblatérer contre le siècle .
Le peuple , qui est très mal placé pour juger quoi que ce soit , a vu le fond des choses , sans en voir la forme .
Mais dans ce temps - là , mon coeur , les hommes et les femmes ont été tout aussi remarquables qu' aux autres époques de la monarchie . Pas un de vos Werther , aucune de vos notabilités , comme ça s' appelle , pas un de vos hommes en gants jaunes et dont les pantalons dissimulent la pauvreté de leurs jambes , ne traverserait l' Europe , déguisé en colporteur pour aller s' enfermer , au risque de la vie et en bravant les poignards du duc de Modène , dans le cabinet de toilette de la fille du régent .
Aucun de vos petits poitrinaires à lunettes d' écaille ne se cacherait comme Lauzun , durant six semaines , dans une armoire pour donner du courage à sa maîtresse pendant qu' elle accouchait .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page:1020