----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le duc de Navarreins se promenait de long en large dans le salon avec M . le duc de Grandlieu . Tous deux étaient des hommes âgés de cinquante - cinq ans , encore verts , gros et courts , bien nourris , le teint un peu rouge , les yeux fatigués , les lèvres inférieures déjà pendantes . Sans le ton exquis de leur langage , sans l' affable politesse de leurs manières , sans leur aisance qui pouvait tout à coup se changer en impertinence , un observateur superficiel aurait pu les prendre pour des banquiers .
Mais toute erreur devait cesser en écoutant leur conversation armée de précautions avec ceux qu' ils redoutaient , sèche ou vide avec leurs égaux , perfide pour les inférieurs que les gens de Cour ou les hommes d' État savent apprivoiser par de verbeuses délicatesses et blesser par un mot inattendu .
Tels étaient les représentants de cette grande noblesse qui voulait mourir ou rester tout entière , qui méritait autant d' éloge que de blâme , et sera toujours imparfaitement jugée jusqu' à ce qu' un poète l' ait montrée heureuse d' obéir au Roi en expirant sous la hache de Richelieu , et méprisant la guillotine de 89 comme une sale vengeance .
Ces quatre personnages se distinguaient tous par une voix grêle , particulièrement en harmonie avec leurs idées et leur maintien . D' ailleurs , la plus parfaite égalité régnait entre eux . L' habitude prise par eux à la Cour de cacher leurs émotions les empêchait sans doute de manifester le déplaisir que leur causait l' incartade de leur jeune parente .
Pour empêcher les critiques de taxer de puérilité le commencement de la scène suivante , peut - être est - il nécessaire de faire observer ici que Locke , se trouvant dans la compagnie de seigneurs anglais renommés pour leur esprit , distingués autant par leurs manières que par leur consistance politique , s' amusa méchamment à sténographier leur conversation par un procédé particulier , et les fit éclater de rire en la leur lisant , afin de savoir d' eux ce qu' on en pouvait tirer .
En effet , les classes élevées ont en tout pays un jargon de clinquant qui , lavé dans les cendres littéraires ou philosophiques , donne infiniment peu d' or au creuset .
à tous les étages de la société , sauf quelques salons parisiens , l' observateur retrouve les mêmes ridicules que différencient seulement la transparence ou l' épaisseur du vernis .
Ainsi , les conversations substantielles sont l' exception sociale , et le béotianisme défraie habituellement les diverses zones du monde .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page:1012