----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans ses rides une amabilité redoutable , un feu prodigieux dans ses yeux , une dignité profonde dans toute sa personne , sur sa langue un esprit à triple dard , dans sa tête une mémoire infaillible faisaient de cette vieille femme une véritable puissance . Elle avait dans le parchemin de sa cervelle tout celui du cabinet des chartes et connaissait les alliances des maisons princières , ducales et comtales de l' Europe , à savoir où étaient les derniers germains de Charlemagne .
Aussi nulle usurpation de titre ne pouvait - elle lui échapper .
Les jeunes gens qui voulaient être bien vus , les ambitieux , les jeunes femmes lui rendaient de constants hommages . Son salon faisait autorité dans le faubourg Saint - Germain .
Les mots de ce Talleyrand femelle restaient comme des arrêts . Certaines personnes venaient prendre chez elle des avis sur l' étiquette ou les usages , et y chercher des leçons de bon goût .
Certes , nulle vieille femme ne savait comme elle empocher sa tabatière ; et elle avait , en s' asseyant ou en se croisant les jambes , des mouvements de jupe d' une précision , d' une grâce qui désespérait les jeunes femmes les plus élégantes .
Sa voix lui était demeurée dans la tête pendant le tiers de sa vie , mais elle n' avait pu l' empêcher de descendre dans les membranes du nez , ce qui la rendait étrangement significative .
De sa grande fortune il lui restait cent cinquante mille livres en bois , généreusement rendus par Napoléon . Ainsi , biens et personne , tout en elle était considérable .
Cette curieuse antique était dans une bergère au coin de la cheminée et causait avec le vidame de Pamiers , autre ruine contemporaine . Ce vieux seigneur , ancien commandeur de l' ordre de Malte , était un homme grand , long et fluet , dont le col était toujours serré de manière à lui comprimer les joues qui débordaient légèrement la cravate et à lui maintenir la tête haute ; attitude pleine de suffisance chez certaines gens , mais justifiée chez lui par un esprit voltairien .
Ses yeux à fleur de tête semblaient tout voir et avaient effectivement tout vu .
Il mettait du coton dans ses oreilles .
Enfin sa personne offrait dans l' ensemble un modèle parfait des lignes aristocratiques , lignes menues et frêles , souples et agréables , qui , semblables à celles du serpent , peuvent à volonté se courber , se dresser , devenir coulantes ou roides .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page:1011