----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' extase religieuse est la folie de la pensée dégagée de ses liens corporels ; tandis que , dans l' extase amoureuse , se confondent , s' unissent et s' embrassent les forces de nos deux natures . Quand une femme est en proie aux tyrannies furieuses sous lesquelles ployait Mme de Langeais , les résolutions définitives se succèdent si rapidement , qu' il est impossible d' en rendre compte .
Les pensées naissent alors les unes des autres , et courent dans l' âme comme ces nuages emportés par le vent sur un fond grisâtre qui voile le soleil .
Dès lors , les faits disent tout . Voici donc les faits . Le lendemain de la revue , Mme de Langeais envoya sa voiture et sa livrée attendre à la porte du marquis de Montriveau depuis huit heures du matin jusqu' à trois heures après midi .
Armand demeurait rue de Seine , à quelques pas de la Chambre des pairs , où il devait y avoir une séance ce ce jour - là .
Mais longtemps avant que les pairs ne se rendissent à leur palais , quelques personnes aperçurent la voiture et la livrée de la duchesse .
Un jeune officier dédaigné par Mme de Langeais , et recueilli par Mme de Sérizy , le baron de Maulincour , fut le premier qui reconnut les gens . Il alla sur - le - champ chez sa maîtresse lui raconter sous le secret cette étrange folie .
Aussitôt , cette nouvelle fut télégraphiquement portée à la connaissance de toutes les coteries du faubourg Saint - Germain , parvint au château , à l' Élysée - Bourbon , devint le bruit du jour , le sujet de tous les entretiens , depuis midi jusqu' au soir .
Presque toutes les femmes niaient le fait , mais de manière à le faire croire ; et les hommes le croyaient en témoignant à Mme de Langeais le plus indulgent intérêt .
" Ce sauvage de Montriveau a un caractère de bronze , il aura sans doute exigé cet éclat , disaient les uns en rejetant la faute sur Armand .
- Hé bien , disaient les autres , Mme de Langeais a commis la plus noble des imprudences ! En face de tout Paris , renoncer , pour son amant , au monde , à son rang , à sa fortune , à la considération , est un coup d' État féminin beau comme le coup de couteau de ce perruquier qui a tant ému Canning à la cour d' assises .
Pas une des femmes qui blâment la duchesse ne ferait cette déclaration digne de l' ancien temps .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page:1009