----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Expliquer les angoisses de cette femme qui pouvait passer pour l' enfant gâté de la civilisation , ce serait vouloir dire combien le coeur peut concentrer de poésies dans une pensée ; vouloir peser la force exhalée par l' âme au bruit d' une sonnette , ou estimer ce que consomme de vie l' abattement causé par une voiture dont le roulement continue sans s' arrêter .
" Se jouerait - il de moi ? " dit - elle en écoutant sonner minuit .
Elle pâlit , ses dents se heurtèrent , et elle se frappa les mains en bondissant dans ce boudoir , où jadis , pensait - elle , il apparaissait sans être appelé . Mais elle se résigna . Ne l' avait - elle pas fait pâlir et bondir sous les piquantes flèches de son ironie ? Mme de Langeais comprit l' horreur de la destinée des femmes , qui , privées de tous les moyens d' action que possèdent les hommes , doivent attendre quand elles aiment .
Aller au - devant de son aimé est une faute que peu d' hommes savent pardonner .
La plupart d' entre eux voient une dégradation dans cette céleste flatterie ; mais Armand avait une grande âme , et devait faire partie du petit nombre d' hommes qui savent acquitter par un éternel amour un tel excès d' amour .
" Hé bien , j' irai , se dit - elle en se tournant dans son lit sans pouvoir y trouver le sommeil , j' irai vers lui , je lui tendrai la main sans me fatiguer de la lui tendre . Un homme d' élite voit dans chacun des pas que fait une femme vers lui des promesses d' amour et de constance .
Oui , les anges doivent descendre des cieux pour venir aux hommes , et je veux être un ange pour lui . "
Le lendemain elle écrivit un de ces billets où excelle l' esprit des dix mille Sévignés que compte maintenant Paris . Cependant , savoir se plaindre sans s' abaisser , voler à plein de ses deux ailes sans se traîner humblement , gronder sans offenser , se révolter avec grâce , pardonner sans compromettre la dignité personnelle , tout dire et ne rien avouer , il fallait être la duchesse de Langeais et avoir été élevée par Mme la princesse de Blamont - Chauvry , pour écrire ce délicieux billet .
Julien partit .
Julien était , comme tous les valets de chambre , la victime des marches et contremarches de l' amour .
" Que vous a répondu M . de Montriveau ? dit - elle aussi indifféremment qu' elle le put à Julien quand il vint lui rendre compte de sa mission .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page:1007