----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Je croyais , reprit la duchesse avec douceur , que le marquis de Ronquerolles était un de ses amis ... - Je n' ai jamais entendu dire à mon frère qu' il le connût . "
Mme de Langeais ne répondit rien . Mme de Sérizy crut pouvoir alors impunément fouetter une amitié discrète qui lui avait été si longtemps amère , et reprit la parole .
" Vous le regrettez donc , ce triste personnage . J' en ai ouï dire des choses monstrueuses : blessez - le , il ne revient jamais , ne pardonne rien ; aimez - le , il vous met à la chaîne . à tout ce que je disais de lui , l' un de ceux qui le portent aux nues me répondait toujours par un mot : Il sait aimer ! On ne cesse de me répéter : Montriveau quittera tout pour son ami , c' est une âme immense .
Ah , bah ! la société ne demande pas des âmes si grandes .
Les hommes de ce caractère sont très bien chez eux , qu' ils y restent , et qu' ils nous laissent à nos bonnes petitesses . Qu' en dites - vous , Antoinette ? "
Malgré son habitude du monde , la duchesse parut agitée , mais elle dit néanmoins avec un naturel qui trompa son amie : " Je suis fâchée de ne plus le voir , je prenais à lui beaucoup d' intérêt , et lui vouais une sincère amitié .
Dussiez - vous me trouver ridicule , chère amie , j' aime les grandes âmes . Se donner à un sot , n' est - ce pas avouer clairement que l' on n' a que des sens ? "
Mme de Sérizy n' avait jamais distingué que des gens vulgaires , et se trouvait en ce moment aimée par un bel homme , le marquis d' Aiglemont .
La comtesse abrégea sa visite , croyez - le . Puis , Mme de Langeais voyant une espérance dans la retraite absolue d' Armand , elle lui écrivit aussitôt une lettre humble et douce qui devait le ramener à elle , s' il aimait encore .
Elle fit porter le lendemain sa lettre par son valet de chambre et , quand il fut de retour , elle lui demanda s' il l' avait remise à Montriveau lui - même ; puis , sur son affirmation , elle ne put retenir un mouvement de joie .
Armand était à Paris , il y restait seul , chez lui , sans aller dans le monde ! Elle était donc aimée . Pendant toute la journée elle attendit une réponse , et la réponse ne vint pas .
Au milieu des crises renaissantes que lui donna l' impatience , Antoinette se justifia ce retard : Armand était embarrassé , la réponse viendrait par la poste ; mais , le soir , elle ne pouvait plus s' abuser .
DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page:1005