----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Écoutez - moi donc toujours . D' ailleurs , j' ai des droits sur vous ; mais je ne veux que de ceux du juge sur le criminel , afin de réveiller votre conscience . Si vous n' aviez plus de conscience , je ne vous blâmerais point ; mais vous êtes si jeune ! vous devez vous sentir encore de la vie au coeur , j' aime à le penser .
Si je vous crois assez dépravée pour commettre un crime impuni par les lois , je ne vous fais pas assez dégradée pour ne pas comprendre la portée de mes paroles .
Je reprends . "
En ce moment , la duchesse entendit le bruit sourd d' un soufflet , avec lequel les inconnus qu' elle venait d' entrevoir attisaient sans doute le feu dont la clarté se projeta sur le rideau ; mais le regard fulgurant de Montriveau la contraignit à rester palpitante et les yeux fixes devant lui .
Quelle que fût sa curiosité , le feu des paroles d' Armand l' intéressait plus encore que la voix de ce feu mystérieux .
" Madame , dit - il après une pause , lorsque , dans Paris , le bourreau devra mettre la main sur un pauvre assassin , et le couchera sur la planche où la loi veut qu' un assassin soit couché pour perdre la tête ... Vous savez , les journaux en préviennent les riches et les pauvres , afin de dire aux uns de dormir tranquilles , et aux autres de veiller pour vivre .
Eh bien , vous qui êtes religieuse , et même un peu dévote , allez faire dire des messes pour cet homme : vous êtes de la famille ; mais vous êtes de la branche aînée .
Celle - là peut trôner en paix , exister heureuse et sans soucis . Poussé par la misère ou par la colère , votre frère de bagne n' a tué qu' un homme ; et vous ! vous avez tué le bonheur d' un homme , sa plus belle vie , ses plus chères croyances .
L' autre a tout naïvement attendu sa victime ; il l' a tuée malgré lui , par peur de l' échafaud ; mais vous ! ... vous avez entassé tous les forfaits de la faiblesse contre une force innocente ; vous avez apprivoisé le coeur de votre patient pour en mieux dévorer le coeur ; vous l' avez appâté de caresses ; vous n' en avez omis aucune de celles qui pouvaient lui faire supposer , rêver , désirer les délices de l' amour .
Vous lui avez demandé mille sacrifices pour les refuser tous .
Vous lui avez bien fait voir la lumière avant de lui crever les yeux .
Admirable courage ! De telles infamies sont un luxe que ne comprennent pas ces bourgeoises desquelles vous vous moquez .
DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 994