----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ronquerolles a donc raison , pensa - t - il , nous allons jouer maintenant une partie d' échecs . "
Dès lors il cacha ses émotions sous un calme complet . Aucun homme n' est assez fort pour pouvoir supporter ces changements , qui font passer rapidement l' âme du plus grand bien à des malheurs suprêmes . N' avait - il donc aperçu la vie heureuse que pour mieux sentir le vide de son existence précédente ? Ce fut un terrible orage ; mais il savait souffrir , et reçut l' assaut de ses pensées tumultueuses , comme un rocher de granit reçoit les lames de l' Océan courroucé .
" Je n' ai rien pu lui dire , en sa présence , je n' ai plus d' esprit . Elle ne sait pas à quel point elle est vile et méprisable . Personne n' a osé mettre cette créature en face d' elle - même . Elle a sans doute joué bien des hommes , je les vengerai tous . "
Pour la première fois peut - être , dans un coeur d' homme , l' amour et la vengeance se mêlèrent si également qu' il était impossible à Montriveau lui - même de savoir qui de l' amour , qui de la vengeance l' emporterait .
Il se trouva le soir même au bal où devait être la duchesse de Langeais , et désespéra presque d' atteindre cette femme à laquelle il fut tenté d' attribuer quelque chose de démoniaque : elle se montra pour lui gracieuse et pleine d' agréables sourires , elle ne voulait pas sans doute laisser croire au monde qu' elle s' était compromise avec M .
de Montriveau . Une mutuelle bouderie trahit l' amour .
Mais que la duchesse ne changeât rien à ses manières , alors que le marquis était sombre et chagrin , n' était - ce pas faire voir qu' Armand n' avait rien obtenu d' elle ? Le monde sait bien deviner le malheur des hommes dédaignés , et ne le confond point avec les brouilles que certaines femmes ordonnent à leurs amants d' affecter dans l' espoir de cacher un mutuel amour .
Et chacun se moqua de Montriveau qui , n' ayant pas consulté son cornac , resta rêveur , souffrant ; tandis que M .
de Ronquerolles lui eût prescrit peut - être de compromettre la duchesse en répondant à ses fausses amitiés par des démonstrations passionnées .
Armand de Montriveau quitta le bal , ayant horreur de la nature humaine , et croyant encore à peine à de si complètes perversités .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 986