----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il vint à elle , la prit , la serra dans ses bras : " Pardonne , ma chère Antoinette , mais mille soupçons mauvais me travaillent le coeur .
- Des soupçons , fi ! Ah ! fi , fi donc !
- Des soupçons presque justifiés . Si tu m' aimais , me ferais - tu cette querelle ? N' aurais - tu pas été contente de me voir ? n' aurais - tu pas senti je ne sais quel mouvement au coeur ? Mais moi qui ne suis pas femme , j' éprouve des tressaillements intimes au seul son de ta voix .
L' envie de te sauter au cou m' a souvent pris au milieu d' un bal .
- Ah ! si vous avez des soupçons tant que je ne vous aurai pas sauté au cou devant tout le monde , je crois que je serai soupçonnée pendant toute ma vie ; mais , auprès de vous , Othello n' est qu' un enfant !
- Ha ! dit - il au désespoir , je ne suis pas aimé .
- Du moins , en ce moment , convenez que vous n' êtes pas aimable .
- J' en suis donc encore à vous plaire ?
- Ah ! je le crois . Allons , dit - elle d' un petit air impératif , sortez , laissez - moi . Je ne suis pas comme vous , moi : je veux toujours vous plaire ... "
Jamais aucune femme ne sut , mieux que Mme de Langeais , mettre tant de grâce dans son impertinence ; et n' est - ce pas en doubler l' effet ? n' est - ce pas à rendre furieux l' homme le plus froid ? En ce moment ses yeux , le son de sa voix , son attitude attestèrent une sorte de liberté parfaite qui n' est jamais chez la femme aimante , quand elle se trouve en présence de celui dont la seule vue doit la faire palpiter .
Déniaisé par les avis du marquis de Ronquerolles , encore aidé par cette rapide intussusception dont sont doués momentanément les êtres les moins sagaces par la passion , mais qui se trouve si complète chez les hommes forts , Armand devina la terrible vérité que trahissait l' aisance de la duchesse , et son coeur se gonfla d' un orage comme un lac prêt à se soulever .
" Si tu disais vrai hier , sois à moi , ma chère Antoinette , s' écria - t - il , je veux ...

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 984