----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La duchesse fut pour lui la plus naïve , la plus ingénue des maîtresses , et il en fit la femme de son choix ; il s' en alla tout heureux de l' avoir enfin amenée à lui donner tant de gages d' amour , qu' il lui semblait impossible de ne pas être désormais , pour elle , un époux secret dont le choix était approuvé par Dieu . Dans cette pensée , avec la candeur de ceux qui sentent toutes les obligations de l' amour en en savourant les plaisirs , Armand revint chez lui lentement .
Il suivit les quais , afin de voir le plus grand espace possible de ciel , il voulait élargir le firmament et la nature en se trouvant le coeur agrandi . Ses poumons lui paraissaient aspirer plus d' air qu' ils n' en prenaient la veille .
En marchant , il s' interrogeait , et se promettait d' aimer si religieusement cette femme qu' elle pût trouver tous les jours une absolution de ses fautes sociales dans un constant bonheur .
Douces agitations d' une vie pleine ! Les hommes qui ont assez de force pour teindre leur âme d' un sentiment unique ressentent des jouissances infinies en contemplant par échappées toute une vie incessamment ardente , comme certains religieux pouvaient contempler la lumière divine dans leurs extases .
Sans cette croyance en sa perpétuité , l' amour ne serait rien ; la constance le grandit .
Ce fut ainsi qu' en s' en allant en proie à son bonheur , Montriveau comprenait la passion . " Nous sommes donc l' un à l' autre à jamais ! " Cette pensée était pour cet homme un talisman qui réalisait les voeux de sa vie .
Il ne se demandait pas si la duchesse changerait , si cet amour durerait ; non , il avait la foi , l' une des vertus sans laquelle il n' y a pas d' avenir chrétien , mais qui peut - être est encore plus nécessaire aux sociétés .
Pour la première fois , il concevait la vie par les sentiments , lui qui n' avait encore vécu que par l' action la plus exorbitante des forces humaines , le dévouement quasi corporel du soldat .
Le lendemain , M . de Montriveau se rendit de bonne heure au faubourg Saint - Germain . Il avait un rendez - vous dans une maison voisine de l' hôtel de Langeais , où , quand ses affaires furent faites , il alla comme on va chez soi .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 980