----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Un enfant volontaire et bien gâté , dit - elle en caressant l' épaisse chevelure de cette tête qu' elle garda sur ses genoux . Oh ! oui , bien plus aimé qu' il ne le croit , et cependant bien désobéissant . Pourquoi ne pas rester ainsi ? pourquoi ne pas me sacrifier des désirs qui m' offensent ? pourquoi ne pas accepter ce que j' accorde , si c' est tout ce que je puis honnêtement octroyer ? N' êtes - vous donc pas heureux ?
- Oh ! oui , dit - il , je suis heureux quand je n' ai point de doutes . Antoinette , en amour , douter , n' est - ce pas mourir ? "
Et il se montra tout à coup ce qu' il était et ce que sont tous les hommes sous le feu des désirs , éloquent , insinuant . Après avoir goûté les plaisirs permis sans doute par un secret et jésuitique oukase , la duchesse éprouva ces émotions cérébrales dont l' habitude lui avait rendu l' amour d' Armand nécessaire autant que l' étaient le monde , le bal et l' Opéra .
Se voir adorée par un homme dont la supériorité , le caractère inspirent de l' effroi ; en faire un enfant ; jouer , comme Poppée , avec un Néron ; beaucoup de femmes , comme firent les épouses d' Henri VIII , ont payé ce périlleux bonheur de tout le sang de leurs veines .
Hé bien , pressentiment bizarre ! en lui livrant les jolis cheveux blanchement blonds dans lesquels il aimait à promener ses doigts , en sentant la petite main de cet homme vraiment grand la presser , en jouant elle - même avec les touffes noires de sa chevelure , dans ce boudoir où elle régnait , la duchesse se disait : " Cet homme est capable de me tuer , s' il s' aperçoit que je m' amuse de lui .
"
M . de Montriveau resta jusqu' à deux heures du matin près de sa maîtresse , qui , dès ce moment , ne lui parut plus ni une duchesse , ni une Navarreins : Antoinette avait poussé le déguisement jusqu' à paraître femme .
Pendant cette délicieuse soirée , la plus douce préface que jamais Parisienne ait faite pour ce que le monde appelle une faute , il fut permis au général de voir en elle , malgré les minauderies d' une pudeur jouée , toute la beauté des jeunes filles .
Il put penser avec quelque raison que tant de querelles capricieuses formaient des voiles avec lesquels une âme céleste s' était vêtue et qu' il fallait lever un à un , comme ceux dont elle enveloppait son adorable personne .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 979