----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mon Dieu ! ce n' est pas moi , cher , qui parle , mais la raison ; et comment s' en trouve - t - il chez une personne aussi folle que je le suis ? En vérité , je n' en sais rien . "
Entendre cette réponse commencée par la plus déchirante ironie , et terminée par les accents les plus mélodieux dont une femme se soit servie pour peindre l' amour dans son ingénuité , n' était - ce pas aller en un moment du martyre au ciel ? Montriveau pâlit , et tomba pour la première fois de sa vie aux genoux d' une femme .
Il baisa le bas de la robe de la duchesse , les pieds , les genoux ; mais , pour l' honneur du faubourg Saint - Germain , il est nécessaire de ne pas révéler les mystères de ses boudoirs , où l' on voulait tout de l' amour , moins ce qui pouvait attester l' amour .
" Chère Antoinette , s' écria Montriveau dans le délire où le plongea l' entier abandon de la duchesse qui se crut généreuse en se laissant adorer ; oui , tu as raison , je ne veux pas que tu conserves de doutes .
En ce moment je tremble aussi d' être quitté par l' ange de ma vie , et je voudrais inventer pour nous des liens indissolubles .
- Ah ! dit - elle tout bas , tu vois , j' ai donc raison .
- Laisse - moi finir , reprit Armand , je vais d' un seul mot dissiper toutes tes craintes . Écoute , si je t' abandonnais , je mériterais mille morts . Sois toute à moi , je te donnerai le droit de me tuer si je te trahissais .
J' écrirai moi - même une lettre par laquelle je déclarerai certains motifs qui me contraindraient à me tuer ; enfin , j' y mettrai mes dernières dispositions . Tu posséderas ce testament qui légitimerait ma mort , et pourras ainsi te venger sans avoir rien à craindre de Dieu ni des hommes .
- Ai - je besoin de cette lettre ? Si j' avais perdu ton amour , que me ferait la vie ? Si je voulais te tuer , ne saurais - je pas te suivre ? Non , je te remercie de l' idée , mais je ne veux pas de la lettre .
Ne pourrais - je pas croire que tu m' es fidèle par crainte , ou le danger d' une infidélité ne pourrait - il pas être un attrait pour celui qui livre ainsi sa vie ? Armand , ce que je demande est seul difficile à faire .
- Et que veux - tu donc ?
- Ton obéissance et ma liberté .
- Mon Dieu , s' écria - t - il , je suis comme un enfant .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 978