----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Phrase horriblement égoïste pour une femme chez qui ces mots n' apportaient aucun souvenir et ne réveillaient aucune image . Néanmoins , il fallait répondre . Quoiqu' il eût le sang fouetté par ces petites phrases en forme de flèches bien aiguës , bien froides , bien acérées , décochées coup sur coup , Montriveau devait aussi cacher sa rage , pour ne pas tout perdre par une extravagance .
" Madame la duchesse , je suis au désespoir que Dieu n' ait pas inventé pour la femme une autre façon de confirmer le don de son coeur que d' y ajouter celui de sa personne . Le haut prix que vous attachez à vous - même me montre que je ne dois pas en attacher un moindre .
Si vous me donnez votre âme et tous vos sentiments , comme vous me le dites , qu' importe donc le reste ? D' ailleurs , si mon bonheur vous est un si pénible sacrifice , n' en parlons plus .
Seulement , vous pardonnerez à un homme de coeur de se trouver humilié en se voyant pris pour un épagneul . "
Le ton de cette dernière phrase eût peut - être effrayé d' autres femmes ; mais quand une de ces porte - jupes s' est mise au - dessus de tout en se laissant diviniser , aucun pouvoir ici - bas n' est orgueilleux comme elle sait être orgueilleuse .
" Monsieur le marquis , je suis au désespoir que Dieu n' ait pas inventé pour l' homme une plus noble façon de confirmer le don de son coeur que la manifestation de désirs prodigieusement vulgaires . Si , en donnant notre personne , nous devenons esclaves , un homme ne s' engage à rien en nous acceptant .
Qui m' assurera que je serai toujours aimée ? L' amour que je déploierais à tout moment pour vous mieux attacher à moi serait peut - être une raison d' être abandonnée .
Je ne veux pas faire une seconde édition de Mme de Beauséant . Sait - on jamais ce qui vous retient près de nous ? Notre constante froideur est le secret de la constante passion de quelques - uns d' entre vous ; à d' autres , il faut un dévouement perpétuel , une adoration de tous les moments ; à ceux - ci , la douceur ; à ceux - là , le despotisme .
Aucune femme n' a encore pu bien déchiffrer vos coeurs .
" Il y eut une pause , après laquelle elle changea de ton . " Enfin , mon ami , vous ne pouvez pas empêcher une femme de trembler à cette question : Serai - je aimée toujours ? Quelque dures qu' elles soient , mes paroles me sont dictées par la crainte de vous perdre .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 977