----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il aimait donc à lui voir inventer des obstacles ; n' en triomphait - il pas graduellement ? Et chaque triomphe n' augmentait - il pas la faible somme des privautés amoureuses longtemps défendues , puis concédées par elle avec tous les semblants de l' amour ? Mais il avait si bien dégusté les menues et processives conquêtes dont se repaissent les amants timides , qu' elles étaient devenues des habitudes pour lui . En fait d' obstacles , il n' avait donc plus que ses propres terreurs à vaincre ; car il ne voyait plus à son bonheur d' autre empêchement que les caprices de celle qui se laissait appeler Antoinette .
Il résolut alors de vouloir plus , de vouloir tout . Embarrassé comme un amant jeune encore qui n' ose pas croire à l' abaissement de son idole , il hésita longtemps , et connut ces terribles réactions de coeur , ces volontés bien arrêtées qu' un mot anéantit , ces décisions prises qui expirent au seuil d' une porte .
Il se méprisait de ne pas avoir la force de dire un mot , et ne le disait pas .
Néanmoins un soir il procéda par une sombre mélancolie à la demande farouche de ses droits illégalement légitimes .
La duchesse n' attendit pas la requête de son esclave pour en deviner le désir . Un désir d' homme est - il jamais secret ? les femmes n' ont - elles pas toutes la science infuse de certains bouleversements de physionomie ?
" Hé quoi ! voulez - vous cesser d' être mon ami ? dit - elle en l' interrompant au premier mot et lui jetant des regards embellis par une divine rougeur qui coula comme un sang nouveau sur son teint diaphane .
Pour me récompenser de mes générosités , vous voulez me déshonorer . Réfléchissez donc un peu . Moi , j' ai beaucoup réfléchi ; je pense toujours à nous . Il existe une probité de femme à laquelle nous ne devons pas plus manquer que vous ne devez faillir à l' honneur .
Moi , je ne sais pas tromper . Si je suis à vous , je ne pourrai plus être en aucune manière la femme de M . de Langeais . Vous exigez donc le sacrifice de ma position , de mon rang , de ma vie , pour un douteux amour qui n' a pas eu sept mois de patience .
Comment ! déjà vous voudriez me ravir la libre disposition de moi - même . Non , non , ne me parlez plus ainsi .
Non , ne me dites rien . Je ne veux pas , je ne peux pas vous entendre . " Là , Mme de Langeais prit sa coiffure à deux mains pour reporter en arrière les touffes de boucles qui lui échauffaient le front , et parut très animée .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 974