----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Hé , mon ami , dit - elle en lui jetant pour la première fois un regard de femme amoureuse , vous ne savez pas non plus que je vous aime , que vous me faites horriblement souffrir , et qu' il faut bien que je me plaigne sans trop me faire comprendre , autrement je serais à vous ... Mais vous ne voyez rien .
- Et vous ne voulez pas me rendre heureux !
- Armand , je mourrais de douleur le lendemain . "
Le général sortit brusquement ; mais quand il se trouva dans la rue , il essuya deux larmes qu' il avait eu la force de contenir dans ses yeux .
La religion dura trois mois . Ce terme expiré , la duchesse ennuyée de ses redites , livra Dieu pieds et poings liés à son amant . Peut - être craignait - elle , à force de parler éternité de perpétuer l' amour du général en ce monde et dans l' autre .
Pour l' honneur de cette femme , il est nécessaire de la croire vierge , même de coeur ; autrement elle serait trop horrible . Encore bien loin de cet âge où mutuellement l' homme et la femme se trouvent trop près de l' avenir pour perdre du temps et se chicaner leurs jouissances , elle en était , sans doute , non pas à son premier amour , mais à ses premiers plaisirs .
Faute de pouvoir comparer le bien au mal , faute de souffrances qui lui eussent appris la valeur des trésors jetés à ses pieds , elle s' en jouait .
Ne connaissant pas les éclatantes délices de la lumière , elle se complaisait à rester dans les ténèbres .
Armand , qui commençait à entrevoir cette bizarre situation , espérait dans la première parole de la nature . Il pensait , tous les soirs , en sortant de chez Mme de Langeais , qu' une femme n' acceptait pas pendant sept mois les soins d' un homme et les preuves d' amour les plus tendres , les plus délicates , ne s' abandonnait pas aux exigences superficielles d' une passion pour la tromper en un moment , et il attendait patiemment la saison du soleil , ne doutant pas qu' il n' en recueillît les fruits dans leur primeur .
Il avait parfaitement conçu les scrupules de la femme mariée et les scrupules religieux .
Il était même joyeux de ces combats .
Il trouvait la duchesse pudique là où elle n' était qu' horriblement coquette ; et il ne l' aurait pas voulue autrement .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 973