----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Tu souffres donc ? s' écria Montriveau .
- Levez - vous , monsieur , reprit - elle en sonnant , et sortez d' ici , au moins pour un moment .
- Mme la duchesse demande de la lumière " , dit - il au valet de chambre , qui vint dans le boudoir y allumer les bougies .
Quand les deux amants furent seuls , Mme de Langeais demeura couchée sur son divan , muette , immobile , absolument comme si Montriveau n' eût pas été là .
" Chère , dit - il avec un accent de douleur et de bonté sublime , j' ai tort . Je ne te voudrais certes pas sans religion ...
- Il est heureux , répliqua - t - elle sans le regarder et d' une voix dure , que vous reconnaissiez la nécessité de la conscience . Je vous remercie pour Dieu . "
Ici le général , abattu par l' inclémence de cette femme , qui savait devenir à volonté une étrangère ou une soeur pour lui , fit , vers la porte , un pas de désespoir , et allait l' abandonner à jamais sans lui dire un seul mot .
Il souffrait , et la duchesse riait en elle - même des souffrances causées par une torture morale bien plus cruelle que ne l' était jadis la torture judiciaire . Mais cet homme n' était pas maître de s' en aller .
En toute espèce de crise , une femme est en quelque sorte grosse d' une certaine quantité de paroles ; et quand elle ne les a pas dites , elle éprouve la sensation que donne la vue d' une chose incomplète .
Mme de Langeais , qui n' avait pas tout dit , reprit la parole .
" Nous n' avons pas les mêmes convictions , général , j' en suis peinée . Il serait affreux pour la femme de ne pas croire à une religion qui permet d' aimer au - delà du tombeau . Je mets à part les sentiments chrétiens , vous ne les comprenez pas .
Laissez - moi vous parler seulement des convenances . Voulez - vous interdire à une femme de la Cour la sainte table quand il est reçu de s' en approcher à Pâques ? mais il faut pourtant bien savoir faire quelque chose pour son parti .
Les Libéraux ne tueront pas , malgré leur désir , le sentiment religieux . La religion sera toujours une nécessité politique . Vous chargeriez - vous de gouverner un peuple de raisonneurs ! Napoléon ne l' osait pas , il persécutait les idéologues .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 970