----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ah ! nous sommes d' indignes personnes , égoïstes , frivoles . Nous ne savons que nous ennuyer à force d' amusements . Aucune de nous ne comprend le rôle de sa vie . Autrefois , en France , les femmes étaient des lumières bienfaisantes , elles vivaient pour soulager ceux qui pleurent , encourager les grandes vertus , récompenser les artistes et en animer la vie par de nobles pensées .
Si le monde est devenu si petit , à nous la faute . Vous me faites haïr ce monde et le bal . Non , je ne vous sacrifie pas grand - chose . " Elle acheva de détruire son écharpe , comme un enfant qui , jouant avec une fleur finit par en arracher tous les pétales ; elle la roula , la jeta loin d' elle , et put ainsi montrer son cou de cygne .
Elle sonna . " Je ne sortirai pas " , dit - elle à son valet de chambre .
Puis elle reporta timidement ses longs yeux bleus sur Armand , de manière à lui faire accepter , par la crainte qu' ils exprimaient , cet ordre pour un aveu , pour une première , pour une grande faveur .
" Vous avez eu bien des peines , dit - elle après une pause pleine de pensées et avec cet attendrissement qui souvent est dans la voix des femmes sans être dans le coeur .
- Non , répondit Armand . Jusqu' aujourd' hui , je ne savais pas ce qu' était le bonheur .
- Vous le savez donc , dit - elle en le regardant en dessous d' un air hypocrite et rusé .
- Mais , pour moi désormais , le bonheur , n' est - ce pas de vous voir , de vous entendre ... Jusqu' à présent je n' avais que souffert , et maintenant je comprends que je puis être malheureux ...
- Assez , assez , dit - elle , allez - vous - en , il est minuit , respectons les convenances . Je ne suis pas allée au bal , vous étiez là . Ne faisons pas causer . Adieu . Je ne sais ce que je dirai , mais la migraine est bonne personne et ne nous donne jamais de démentis .
- Y a - t - il bal demain ? demanda - t - il .
- Vous vous y accoutumeriez , je crois . Hé bien , oui , demain nous irons encore au bal . "

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 958