----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- J' attendrais patiemment une éternité , si je savais trouver la Divinité belle comme vous l' êtes ; mais ce n' est pas un compliment que de vous parler de votre beauté , vous ne pouvez plus être sensible qu' à l' adoration . Laissez - moi donc seulement baiser votre écharpe .
- Ah , fi ! dit - elle en faisant un geste d' orgueil , je vous estime assez pour vous offrir ma main . "
Et elle lui tendit à baiser sa main encore humide . Une main de femme , au moment où elle sort de son bain de senteur , conserve je ne sais quelle fraîcheur douillette , une mollesse veloutée dont la chatouilleuse impression va des lèvres à l' âme .
Aussi , chez un homme épris qui a dans les sens autant de volupté qu' il a d' amour au coeur , ce baiser , chaste en apparence , peut - il exciter de redoutables orages .
" Me la tendrez - vous toujours ainsi ? dit humblement le général en baisant avec respect cette main dangereuse .
- Oui ; mais nous en resterons là " , dit - elle en souriant .
Elle s' assit et parut fort maladroite à mettre ses gants , en voulant en faire glisser la peau d' abord trop étroite le long de ses doigts , et regarder en même temps M . de Montriveau , qui admirait alternativement la duchesse et la grâce de ses gestes réitérés .
" Ah ! c' est bien , dit - elle , vous avez été exact , j' aime l' exactitude . Sa Majesté dit qu' elle est la politesse des rois ; mais , selon moi , de vous à nous , je la crois la plus respectueuse des flatteries . Hé ! n' est - ce pas ? Dites donc . "
Puis elle le guigna de nouveau pour lui exprimer une amitié décevante , en le trouvant muet de bonheur , et tout heureux de ces riens . Ah ! la duchesse entendait à merveille son métier de femme , elle savait admirablement rehausser un homme à mesure qu' il se rapetissait , et le récompenser par de creuses flatteries à chaque pas qu' il faisait pour descendre aux niaiseries de la sentimentalité .
" Vous n' oublierez jamais de venir à neuf heures .
- Oui , mais irez - vous donc au bal tous les soirs ?
- Le sais - je ? répondit - elle en haussant les épaules par un petit geste enfantin , comme pour avouer qu' elle était toute caprice et qu' un amant devait la prendre ainsi . - D' ailleurs , reprit - elle , que vous importe ? vous m' y conduirez .
- Pour ce soir , dit - il , ce serait difficile , je ne suis pas mis convenablement .
DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 956