----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' eût été grande pitié pour l' un de ceux qui connaissaient la magnifique valeur de cet homme , de le voir devenu si petit , si tremblant , de savoir cette pensée , dont les rayons pouvaient embrasser des mondes , se rétrécir aux proportions du boudoir d' une petite - maîtresse . Mais il se sentait lui - même déjà si déchu dans son bonheur , que , pour sauver sa vie , il n' aurait pas confié son amour à l' un de ses amis intimes .
Dans la pudeur qui s' empare d' un homme quand il aime , n' y a - t - il pas toujours un peu de honte , et ne serait - ce pas sa petitesse qui fait l' orgueil de la femme ? Enfin ne serait - ce pas une foule de motifs de ce genre , mais que les femmes ne s' expliquent pas , qui les porte presque toutes à trahir les premières le mystère de leur amour , mystère dont elles se fatiguent peut - être ?
" Monsieur , dit le valet de chambre , Mme la duchesse n' est pas visible , elle s' habille , et vous prie de l' attendre ici . "
Armand se promena dans le salon en étudiant le goût répandu dans les moindres détails . Il admira Mme de Langeais , en admirant les choses qui venaient d' elle et en trahissaient les habitudes , avant qu' il pût en saisir la personne et les idées .
Après une heure environ , la duchesse sortit de sa chambre sans faire de bruit . Montriveau se retourna la vit marchant avec la légèreté d' une ombre , et tressaillit .
Elle vint à lui , sans lui dire bourgeoisement : " Comment me trouvez - vous ? " Elle était sûre d' elle , et son regard fixe disait : " Je me suis ainsi parée pour vous plaire . " Une vieille fée , marraine de quelque princesse méconnue , avait seule pu tourner autour du cou de cette coquette personne le nuage d' une gaze dont les plis avaient des tons vifs que soutenait encore l' éclat d' une peau satinée .
La duchesse était éblouissante .
Le bleu clair de sa robe , dont les ornements se répétaient dans les fleurs de sa coiffure , semblait donner , par la richesse de la couleur , un corps à ses formes frêles devenues tout aériennes ; car , en glissant avec rapidité vers Armand , elle fit voler les deux bouts de l' écharpe qui pendait à ses côtés , et le brave soldat ne put alors s' empêcher de la comparer aux jolis insectes bleus qui voltigent au - dessus des eaux , parmi les fleurs avec lesquelles ils paraissent se confondre .
" Je vous ai fait attendre , dit - elle de la voix que savent prendre les femmes pour i' homme auquel elles veulent plaire .
DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 955