----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il entendit par une seule pensée toutes les délicatesses du sentiment et les exigences de l' âme . Aimer , n' est - ce pas savoir bien plaider , mendier , attendre ? Cet amour ressenti , ne fallait - il pas le prouver ? Il se trouva la langue immobile , glacée par les convenances du noble faubourg , par la majesté de la migraine , et par les timidités de l' amour vrai . Mais nul pouvoir au monde ne put voiler les regards de ses yeux dans lesquels éclataient la chaleur , l' infini du désert , des yeux calmes comme ceux des panthères , et sur lesquels ses paupières ne s' abaissaient que rarement .
Elle aima beaucoup ce regard fixe qui la baignait de lumière et d' amour .
" Madame la duchesse , répondit - il , je craindrais de vous mal dire la reconnaissance que m' inspirent vos bontés . En ce moment je ne souhaite qu' une seule chose , le pouvoir de dissiper vos souffrances .
- Permettez que je me débarrasse de ceci , j' ai maintenant trop chaud , dit - elle en faisant sauter par un mouvement plein de grâce le coussin qui lui couvrait les pieds , qu' elle laissa voir dans toute leur clarté .
- Madame , en Asie , vos pieds vaudraient presque dix mille sequins .
- Compliment de voyageur " , dit - elle en souriant .
Cette spirituelle personne prit plaisir à jeter le rude Montriveau dans une conversation pleine de bêtises , de lieux communs et de non - sens , où il manoeuvra , militairement parlant , comme eût fait le prince Charles aux prises avec Napoléon .
Elle s' amusa malicieusement à reconnaître l' étendue de cette passion commencée , d' après le nombre de sottises arrachées à ce débutant , qu' elle amenait à petits pas dans un labyrinthe inextricable où elle voulait le laisser honteux de lui - même .
Elle débuta donc par se moquer de cet homme , à qui elle se plaisait néanmoins à faire oublier le temps . La longueur d' une première visite est souvent une flatterie , mais Armand n' en fut pas complice .
Le célèbre voyageur était dans ce boudoir depuis une heure , causant de tout , n' ayant rien dit , sentant qu' il n' était qu' un instrument dont jouait cette femme , quand elle se dérangea , s' assit , se mit sur le cou le voile qu' elle avait sur la tête , s' accouda , lui fit les honneurs d' une complète guérison , et sonna pour faire allumer les bougies du boudoir .
A l' inaction absolue dans laquelle elle était restée , succédèrent les mouvements les plus gracieux .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 953