----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un jeune homme se serait dit : " Je voudrais bien avoir la duchesse de Langeais pour maîtresse ! " un autre : " Celui qui sera aimé de la duchesse de Langeais sera un bien heureux coquin ! " Mais le général se dit : " J' aurai pour maîtresse Mme de Langeais . " Quand un homme vierge de coeur , et pour qui l' amour devient une religion conçoit une semblable pensée , il ne sait pas dans quel enfer il vient de mettre le pied .
M . de Montriveau s' échappa brusquement du salon , et revint chez lui dévoré par les premiers accès de sa première fièvre amoureuse . Si , vers le milieu de l' âge , un homme garde encore les croyances , les illusions , les franchises , l' impétuosité de l' enfance , son premier geste est pour ainsi dire d' avancer la main pour s' emparer de ce qu' il désire ; puis , quand il a sondé les distances presque impossibles à franchir qui l' en séparent , il est saisi comme les enfants , d' une sorte d' étonnement ou d' impatience qui communique de la valeur à l' objet souhaité , il tremble ou il pleure .
Aussi le lendemain , après les plus orageuses réflexions qui lui eussent bouleversé l' âme , Armand de Montriveau se trouva - t - il sous le joug de ses sens , que concentra la pression d' un amour vrai .
Cette femme si cavalièrement traitée la veille était devenue le lendemain le plus saint , le plus redouté des pouvoirs .
Elle fut dès lors pour lui le monde et la vie .
Le seul souvenir des plus légères émotions qu' elle lui avait données faisait pâlir ses plus grandes joies , ses plus vives douleurs jadis ressenties .
Les révolutions les plus rapides ne troublent que les intérêts de l' homme , tandis qu' une passion en renverse les sentiments .
Or , pour ceux qui vivent plus par le sentiment que par l' intérêt , pour ceux qui ont plus d' âme et de sang que d' esprit et de lymphe , un amour réel produit un changement complet d' existence .
D' un seul trait , par une seule réflexion , Armand de Montriveau effaça donc toute sa vie passée . Après s' être vingt fois demandé , comme un enfant : " Irai - je ? N' irai - je pas ? " il s' habilla , vint à l' hôtel de Langeais vers huit heures du soir , et fut admis auprès de la femme , non pas de la femme , mais de l' idole qu' il avait vue la veille aux lumières , comme une fraîche et pure jeune fille vêtue de gaze , de blondes et de voiles .
Il arrivait impétueusement pour lui déclarer son amour , comme s' il s' agissait du premier coup de canon sur un champ de bataille .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 951