----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais si la femme qui les lui inspire lui présente en même temps , dans l' avenir de sa précoce passion , les changeantes délices de la grâce , l' ingénuité d' une âme vierge , les mille plis du vêtement des coquettes , les dangers de l' amour , n' est - ce pas à remuer le coeur de l' homme le plus froid ? Voici dans quelle situation se trouvait en ce moment M .
de Montriveau , relativement à la femme , et le passé de sa vie garantit en quelque sorte la bizarrerie du fait . Jeté jeune dans l' ouragan des guerres françaises , ayant toujours vécu sur les champs de bataille , il ne connaissait de la femme que ce qu' un voyageur pressé , qui va d' auberge en auberge , peut connaître d' un pays .
Peut - être aurait - il pu dire de sa vie ce que Voltaire disait à quatre - vingts ans de la sienne , et n' avait - il pas trente - sept sottises à se reprocher ? Il était , à son âge , aussi neuf en amour que l' est un jeune homme qui vient de lire Faublas en cachette .
De la femme , il savait tout , mais de l' amour , il ne savait rien , et sa virginité de sentiment lui faisait ainsi des désirs tout nouveaux .
Quelques hommes emportés par les travaux auxquels les ont condamnés la misère ou l' ambition , l' art ou la science , comme M .
de Montriveau avait été emporté par le cours de la guerre et les événements de sa vie , connaissent cette singulière situation , et l' avouent rarement . à Paris , tous les hommes doivent avoir aimé .
Aucune femme n' y veut de ce dont aucune n' a voulu . De la crainte d' être pris pour un sot , procèdent les mensonges de la fatuité générale en France , où passer pour un sot , c' est ne pas être du pays .
En ce moment , M . de Montriveau fut à la fois saisi par un violent désir , un désir grandi dans la chaleur des déserts , et par un mouvement de coeur dont il n' avait pas encore connu la bouillante étreinte .
Aussi fort qu' il était violent , cet homme sut réprimer ses émotions ; mais , tout en causant de choses indifférentes , il se retirait en lui - même , et se jurait d' avoir cette femme , seule pensée par laquelle il pouvait entrer dans l' amour .
Son désir devint un serment fait à la manière des Arabes avec lesquels il avait vécu , et pour lesquels un serment est un contrat passé entre eux et toute leur destinée , qu' ils subordonnent à la réussite de l' entreprise consacrée par le serment , et dans laquelle ils ne comptent même plus leur mort que comme un moyen de plus pour le succès .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 950