----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les hommes nous permettent bien de nous élever au - dessus d' eux , mais ils ne nous pardonnent jamais de ne pas descendre aussi bas qu' eux . Aussi le sentiment qu' ils accordent aux grands caractères ne va - t - il pas sans un peu de haine et de crainte .
Trop d' honneur est pour eux une censure tacite qu' ils ne pardonnent ni aux vivants ni aux morts . Après les adieux de Fontainebleau , Montriveau , quoique noble et titré , fut mis en demi - solde .
Sa probité antique effraya le ministère de la Guerre , où son attachement aux serments faits à l' aigle impériale était connu . Lors des Cent - Jours il fut nommé colonel de la Garde et resta sur le champ de bataille de Waterloo .
Ses blessures l' ayant retenu en Belgique , il ne se trouva pas à l' armée de la Loire ; mais le gouvernement royal ne voulut pas reconnaître les grades donnés pendant les Cent - Jours , et Armand de Montriveau quitta la France .
Entraîné par son génie entreprenant , par cette hauteur de pensée que , jusqu' alors , les hasards de la guerre avaient satisfaite , et passionné par sa rectitude instinctive pour les projets d' une grande utilité , le général Montriveau s' embarqua dans le dessein d' explorer la Haute - Égypte et les parties inconnues de l' Afrique , les contrées du centre surtout , qui excitent aujourd' hui tant d' intérêt parmi les savants .
Son expédition scientifique fut longue et malheureuse .
Il avait recueilli des notes précieuses destinées à résoudre les problèmes géographiques ou industriels si ardemment cherchés , et il était parvenu , non sans avoir surmonté bien des obstacles jusqu' au coeur de l' Afrique , lorsqu' il tomba par trahison au pouvoir d' une tribu sauvage .
Il fut dépouillé de tout , mis en esclavage et promené pendant deux années à travers les déserts , menacé de mort à tout moment et plus maltraité que ne l' est un animal dont s' amusent d' impitoyables enfants .
Sa force de corps et sa constance d' âme lui firent supporter toutes les horreurs de sa captivité ; mais il épuisa presque toute son énergie dans son évasion , qui fut miraculeuse .
Il atteignit la colonie française du Sénégal , demi - mort , en haillons , et n' ayant plus que d' informes souvenirs .
Les immenses sacrifices de son voyage , l' étude des dialectes de l' Afrique , ses découvertes et ses observations , tout fut perdu .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 942