----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Telle était la position , inconnue du monde , dans laquelle se trouvait Mme la duchesse de Langeais , et à laquelle ne réfléchissait pas cette femme , lorsque vinrent des fêtes données à l' occasion du mariage du duc de Berri . En ce moment , la Cour et le faubourg Saint - Germain sortirent de leur atonie et de leur réserve . Là , commença réellement cette splendeur inouïe qui abusa le gouvernement de la Restauration . En ce moment , la duchesse de Langeais , soit calcul , soit vanité , ne paraissait jamais dans le monde sans être entourée ou accompagnée de trois ou quatre femmes aussi distinguées par leur nom que par leur fortune .
Reine de la mode , elle avait ses dames d' atours , qui reproduisaient ailleurs ses manières et son esprit .
Elle les avait habilement choisies parmi quelques personnes qui n' étaient encore ni dans l' intimité de la Cour , ni dans le coeur du faubourg Saint - Germain , et qui avaient néanmoins la prétention d' y arriver ; simples Dominations qui voulaient s' élever jusqu' aux environs du trône et se mêler aux séraphiques puissances de la haute sphère nommée le petit château .
Ainsi posée , la duchesse de Langeais était plus forte , elle dominait mieux , elle était plus en sûreté .
Ses dames la défendaient contre la calomnie , et l' aidaient à jouer le détestable rôle de femme à la mode .
Elle pouvait à son aise se moquer des hommes , des passions , les exciter , recueillir les hommages dont se nourrit toute nature féminine , et rester maîtresse d' elle - même . à Paris et dans la plus haute compagnie , la femme est toujours femme ; elle vit d' encens , de flatteries , d' honneurs .
La plus réelle beauté , la figure la plus admirable n' est rien si elle n' est admirée : un amant , des flagorneries sont les attestations de sa puissance .
Qu' est un pouvoir inconnu ? Rien . Supposez la plus jolie femme seule dans le coin d' un salon , elle y est triste . Quand une de ces créatures se trouve au sein des magnificences sociales , elle veut donc régner sur tous les coeurs , souvent faute de pouvoir être souveraine heureuse dans un seul .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 938