----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La duchesse de Langeais , ainsi se nommait - elle , était mariée depuis environ quatre ans quand la Restauration fut consommée , c' est - à - dire en 1816 , époque à laquelle Louis XVIII , éclairé par la révolution des Cent - Jours , comprit sa situation et son siècle , malgré son entourage , qui , néanmoins , triompha plus tard de ce Louis XI moins la hache , lorsqu' il fut abattu par la maladie .
La duchesse de Langeais était une Navarreins , famille ducale , qui , depuis Louis XIV , avait pour principe de ne point abdiquer son titre dans ses alliances .
Les filles de cette maison devaient avoir tôt ou tard , de même que leur mère , un tabouret à la Cour . à l' âge de dix - huit ans , Antoinette de Navarreins sortit de la profonde retraite où elle avait vécu pour épouser le fils aîné du duc de Langeais .
Les deux familles étaient alors éloignées du monde ; mais l' invasion de la France faisait présumer aux royalistes le retour des Bourbons comme la seule conclusion possible aux malheurs de la guerre .
Les ducs de Navarreins et de Langeais , restés fidèles aux Bourbons , avaient noblement résisté à toutes les séductions de la gloire impériale , et , dans les circonstances où ils se trouvaient lors de cette union , ils durent naturellement obéir à la vieille politique de leurs familles .
Mlle Antoinette de Navarreins épousa donc belle et pauvre , M .
le marquis de Langeais , dont le père mourut quelques mois après ce mariage . Au retour des Bourbons , les deux familles reprirent leur rang , leurs charges , leurs dignités à la Cour , et rentrèrent dans le mouvement social , en dehors duquel elles s' étaient tenues jusqu' alors .
Elles devinrent les plus éclatantes sommités de ce nouveau monde politique . Dans ce temps de lâchetés et de fausses conversions , la conscience publique se plut à reconnaître en ces deux familles la fidélité sans tache , l' accord entre la vie privée et le caractère politique , auxquels tous les partis rendent involontairement hommage .
Mais , par un malheur assez commun dans les temps de transaction , les personnes les plus pures et qui , par l' élévation de leurs vues , la sagesse de leurs principes , auraient fait croire en France à la générosité d' une politique neuve et hardie , furent écartées des affaires , qui tombèrent entre les mains de gens intéressés à porter les principes à l' extrême , pour faire preuve de dévouement .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 936