----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ses passions , sauf quelques exceptions , furent hypocrites , elle transigea pour ainsi dire avec leurs jouissances . Quelques - unes de ces familles menèrent la vie bourgeoise de la duchesse d' Orléans , dont le lit conjugal se montrait si ridiculement aux visiteurs du Palais - Royal , deux ou trois à peine continuèrent les moeurs de la Régence , et inspirèrent une sorte de dégoût à des femmes plus habiles qu' elles .
Cette nouvelle grande dame n' eut aucune influence sur les moeurs : elle pouvait néanmoins beaucoup , elle pouvait , en désespoir de cause , offrir le spectacle imposant des femmes de l' aristocratie anglaise ; mais elle hésita niaisement entre d' anciennes traditions , fut dévote de force , et cacha tout , même ses belles qualités .
Aucune de ces Françaises ne put créer de salon où les sommités sociales vinssent prendre des leçons de goût et d' élégance .
Leur voix , jadis si imposante en littérature , cette vivante expression des sociétés , y fut tout à fait nulle .
Or , quand une littérature n' a pas de système général , elle ne fait pas corps et se dissout avec son siècle . Lorsque , dans un temps quelconque , il se trouve au milieu d' une nation un peuple à part ainsi constitué , l' historien y rencontre presque toujours une figure principale qui résume les vertus et les défauts de la masse à laquelle elle appartient : Coligny chez les huguenots , le Coadjuteur au sein de la Fronde , le maréchal de Richelieu sous Louis XV , Danton dans la Terreur .
Cette identité de physionomie entre un homme et son cortège historique est dans la nature des choses .
Pour mener un parti ne faut - il pas concorder à ses idées , pour briller dans une époque ne faut - il pas la représenter ? De cette obligation constante où se trouve la tête sage et prudente des partis d' obéir aux préjugés et aux folies des masses qui en font la queue dérivent les actions que reprochent certains historiens aux chefs de parti , quand , à distance des terribles ébullitions populaires , ils jugent à froid les passions les plus nécessaires à la conduite des grandes luttes séculaires .
Ce qui est vrai dans la comédie historique des siècles est également vrai dans la sphère plus étroite des scènes partielles du drame national appelé les Moeurs .
Au commencement de la vie éphémère que mena le faubourg Saint - Germain pendant la Restauration , et à laquelle , si les considérations précédentes sont vraies , il ne sut pas donner de consistance , une jeune femme fut passagèrement le type le plus complet de la nature à la fois supérieure et faible , grande et petite , de sa caste .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 934