----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Chaque famille ruinée par la révolution , ruinée par le partage égal des biens , ne pensa qu' à elle , au lieu de penser à la grande famille aristocratique et il leur semblait que si toutes s' enrichissaient , le parti serait fort . Erreur . L' argent aussi n' est qu' un signe de la puissance . Composées de personnes qui conservaient les hautes traditions de bonne politesse , d' élégance vraie , de beau langage , de pruderie et d' orgueil nobiliaires , en harmonie avec leurs existences , occupations mesquines quand elles sont devenues le principal d' une vie de laquelle elles ne doivent être que l' accessoire , toutes ces familles avaient une certaine valeur intrinsèque , qui , mise en superficie , ne leur laisse qu' une valeur nominale .
Aucune de ces familles n' a eu le courage de se dire : Sommes - nous assez fortes pour porter le pouvoir ? Elles se sont jetées dessus comme firent les avocats en 1830 .
Au lieu de se montrer protecteur comme un Grand , le faubourg Saint - Germain fut avide comme un parvenu .
Du jour où il fut prouvé à la nation la plus intelligente du monde que la noblesse restaurée organisait le pouvoir et le budget à son profit , ce jour , elle fut mortellement malade .
Elle voulait être une aristocratie quand elle ne pouvait plus être qu' une oligarchie , deux systèmes bien différents , et que comprendra tout homme assez habile pour lire attentivement les noms patronymiques des lords de la Chambre haute .
Certes , le gouvernement royal eut de bonnes intentions ; mais il oubliait constamment qu' il faut tout faire vouloir au peuple , même son bonheur , et que la France , femme capricieuse , veut être heureuse ou battue à son gré .
S' il y avait eu beaucoup de ducs de Laval que sa modestie a fait digne de son nom , le trône de la branche aînée serait devenu solide autant que l' est celui de la maison de Hanovre .
En 1814 , mais surtout en 1820 , la noblesse française avait à dominer l' époque la plus instruite , la bourgeoisie la plus aristocratique , le pays le plus femelle du monde .
Le faubourg Saint - Germain pouvait bien facilement conduire et amuser une classe moyenne , ivre de distinctions , amoureuse d' art et de science .
Mais les mesquins meneurs de cette grande époque intelligentielle haïssaient tous l' art et la science .
Ils ne surent même pas présenter la religion , dont ils avaient besoin , sous les poétiques couleurs qui l' eussent fait aimer .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 930