----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Ces avantages sont acquis à l' aristocratie française , comme à toutes les efflorescences patriciennes qui se produiront à la surface des nations aussi longtemps qu' elles assiéront leur existence sur le domaine , le domaine - sol comme le domaine - argent , seule base solide d' une société régulière ; mais ces avantages ne demeurent aux patriciens de toute sorte qu' autant qu' ils maintiennent les conditions auxquelles le peuple les leur laisse . C' est des espèces de fiefs moraux dont la tenure oblige envers le souverain , et ici le souverain est certes aujourd' hui le peuple .
Les temps sont changés , et aussi les armes . Le banneret à qui suffisait jadis de porter la cotte de maille , le haubert , de bien manier la lance et de montrer son pennon , doit aujourd' hui faire preuve d' intelligence ; et là où il n' était besoin que d' un grand coeur , il faut , de nos jours , un large crâne .
L' art , la science et l' argent forment le triangle social où s' inscrit l' écu du pouvoir , et d' où doit procéder la moderne aristocratie .
Un beau théorème vaut un grand nom . Les Rothschild , ces Fugger modernes , sont princes de fait .
Un grand artiste est réellement un oligarque , il représente tout un siècle , et devient presque toujours une loi . Ainsi , le talent de la parole , les machines à haute pression de l' écrivain , le génie du poète , la constance du commerçant , la volonté de l' homme d' État qui concentre en lui mille qualités éblouissantes , le glaive du général , ces conquêtes personnelles faites par un seul sur toute la société pour lui imposer , la classe aristocratique doit s' efforcer d' en avoir aujourd' hui le monopole , comme jadis elle avait celui de la force matérielle .
Pour rester à la tête d' un pays , ne faut - il pas être toujours digne de le conduire ; en être l' âme et l' esprit , pour en faire agir les mains ? Comment mener un peuple sans avoir les puissances qui font le commandement ? Que serait le bâton des maréchaux sans la force intrinsèque du capitaine qui le tient à la main ? Le faubourg Saint - Germain a joué avec des bâtons , en croyant qu' ils étaient tout le pouvoir .
Il avait renversé les termes de la proposition qui commande son existence .
Au lieu de jeter les insignes qui choquaient le peuple et de garder secrètement la force , il a laissé saisir la force à la bourgeoisie , s' est cramponné fatalement aux insignes , et a constamment oublié les lois que lui imposait sa faiblesse numérique .
Une aristocratie , qui personnellement fait à peine le millième d' une société , doit aujourd' hui , comme jadis , y multiplier ses moyens d' action pour y opposer , dans les grandes crises , un poids égal à celui des masses populaires .
De nos jours , les moyens d' action doivent être des forces réelles , et non des souvenirs historiques .
DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 928