----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sans cette triple puissance , tout privilège s' évanouit . Les peuples , comme les femmes , aiment la force en quiconque les gouverne , et leur amour ne va pas sans le respect ; ils n' accordent point leur obéissance à qui ne l' impose pas . Une aristocratie mésestimée est comme un roi fainéant , un mari en jupon ; elle est nulle avant de n' être rien .
Ainsi , la séparation des Grands , leurs moeurs tranchées ; en un mot , le costume général des castes patriciennes est tout à la fois le symbole d' une puissance réelle , et les raisons de leur mort quand elles ont perdu la puissance .
Le faubourg Saint - Germain s' est laissé momentanément abattre pour n' avoir pas voulu reconnaître les obligations de son existence qu' il lui était encore facile de perpétuer .
Il devait avoir la bonne foi de voir à temps , comme le vit l' aristocratie anglaise , que les institutions ont leurs années climatériques où les mêmes mots n' ont plus les mêmes significations , où les idées prennent d' autres vêtements , et où les conditions de la vie politique changent totalement de forme , sans que le fond soit essentiellement altéré .
Ces idées veulent des développements qui appartiennent essentiellement à cette aventure , dans laquelle ils entrent , et comme définition des causes , et comme explication des faits .
Le grandiose des châteaux et des palais aristocratiques , le luxe de leurs détails , la somptuosité constante des ameublements , l' aire dans laquelle s' y meut sans gêne et sans éprouver de froissement , l' heureux propriétaire riche avant de naître ; puis l' habitude de ne jamais descendre au calcul des intérêts journaliers et mesquins de l' existence , le temps dont il dispose , l' instruction supérieure qu' il peut prématurément acquérir ; enfin les traditions patriciennes qui lui donnent des forces sociales que ses adversaires compensent à peine par des études , par une volonté , par une vocation tenaces ; tout devrait élever l' âme de l' homme qui , dès le jeune âge , possède de tels privilèges , lui imprimer ce haut respect de lui - même dont la moindre conséquence est une noblesse de coeur en harmonie avec la noblesse du nom .
Cela est vrai pour quelques familles .
çà et là , dans le faubourg Saint - Germain , se rencontrent de beaux caractères , exceptions qui prouvent contre l' égoïsme général qui a causé la perte de ce monde à part .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 927