----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' harmonie est la poésie de l' ordre , et les peuples ont un vif besoin d' ordre . La concordance des choses entre elles , l' unité , pour tout dire en un mot , n' est - elle pas la plus simple expression de l' ordre ? L' architecture , la musique , la poésie , tout dans la France s' appuie , plus qu' en aucun autre pays , sur ce principe , qui d' ailleurs est écrit au fond de son clair et pur langage , et la langue sera toujours la plus infaillible formule d' une nation .
Aussi voyez - vous le peuple y adoptant les airs les plus poétiques , les mieux modulés ; s' attachant aux idées les plus simples ; aimant les motifs incisifs qui contiennent le plus de pensées .
La France est le seul pays où quelque petite phrase puisse faire une grande révolution . Les masses ne s' y sont jamais révoltées que pour essayer de mettre d' accord les hommes , les choses et les principes .
Or , nulle autre nation ne sent mieux la pensée d' unité qui doit exister dans la vie aristocratique , peut - être parce que nulle autre n' a mieux compris les nécessités politiques : l' histoire ne la trouvera jamais en arrière .
La France est souvent trompée , mais comme une femme l' est , par des idées généreuses , par des sentiments chaleureux dont la portée échappe d' abord au calcul .
Ainsi déjà , pour premier trait caractéristique , le faubourg Saint - Germain a la splendeur de ses hôtels , ses grands jardins , leur silence , jadis en harmonie avec la magnificence de ses fortunes territoriales .
Cet espace mis entre une classe et toute une capitale n' est - il pas une consécration matérielle des distances morales qui doivent les séparer ? Dans toutes les créations , la tête a sa place marquée .
Si par hasard une nation fait tomber son chef à ses pieds , elle s' aperçoit tôt ou tard qu' elle s' est suicidée . Comme les nations ne veulent pas mourir , elles travaillent alors à se refaire une tête .
Quand la nation n' en a plus la force , elle périt , comme ont péri Rome , Venise et tant d' autres . La distinction introduite par la différence des moeurs entre les autres sphères d' activité sociale et la sphère supérieure implique nécessairement une valeur réelle , capitale , chez les sommités aristocratiques .
Dès qu' en tout État , sous quelque forme qu' affecte le Gouvernement , les patriciens manquent à leurs conditions de supériorité complète , ils deviennent sans force , et le peuple les renverse aussitôt .
Le peuple veut toujours leur voir aux mains , au coeur et à la tête , la fortune , le pouvoir et l' action ; la parole , l' intelligence et la gloire .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 926