----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce que l' on nomme en France le faubourg Saint - Germain n' est ni un quartier , ni une secte , ni une institution , ni rien qui se puisse nettement exprimer . La place Royale , le faubourg Saint - Honoré , la Chaussée d' Antin possèdent également des hôtels où se respire l' air du faubourg Saint - Germain . Ainsi , déjà tout le faubourg n' est pas dans le faubourg . Des personnes nées fort loin de son influence peuvent la ressentir et s' agréger à ce monde , tandis que certaines autres qui y sont nées peuvent en être à jamais bannies .
Les manières , le parler , en un mot la tradition faubourg Saint - Germain est à Paris , depuis environ quarante ans , ce que la Cour y était jadis , ce qu' était l' hôtel Saint - Paul dans le quatorzième siècle , le Louvre au quinzième , le Palais , l' hôtel Rambouillet , la place Royale au seizième , puis Versailles au dix - septième et au dix - huitième siècle .
à toutes les phases de l' histoire , le Paris de la haute classe et de la noblesse a eu son centre , comme le Paris vulgaire aura toujours le sien .
Cette singularité périodique offre une ample matière aux réflexions de ceux qui veulent observer ou peindre les différentes zones sociales ; et peut - être ne doit - on pas en rechercher les causes seulement pour justifier le caractère de cette aventure , mais aussi pour servir à de graves intérêts , plus vivaces dans l' avenir que dans le présent , si toutefois l' expérience n' est pas un non - sens pour les partis comme pour la jeunesse .
Les grands seigneurs et les gens riches , qui singeront toujours les grands seigneurs , ont , à toutes les époques , éloigné leurs maisons des endroits très habités .
Si le duc d' Uzès se bâtit , sous le règne de Louis XIV , le bel hôtel à la porte duquel il mit la fontaine de la rue Montmartre , acte de bienfaisance qui le rendit , outre ses vertus , l' objet d' une vénération si populaire que le quartier suivit en masse son convoi , ce coin de Paris était alors désert .
Mais aussitôt que les fortifications s' abattirent , que les marais situés au - delà des boulevards s' emplirent de maisons , la famille d' Uzès quitta ce bel hôtel , habité de nos jours par un banquier .
Puis la noblesse , compromise au milieu des boutiques , abandonna la place Royale , les alentours du centre parisien , et passa la rivière afin de pouvoir respirer à son aise dans le faubourg Saint - Germain , où déjà des palais s' étaient élevés autour de l' hôtel bâti par Louis XIV au duc du Maine , le Benjamin de ses légitimés .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 924