----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ce que je dirai , ma chère Antoinette ! je dirai que je t' aime ; que l' affection , l' amour , l' amour vrai , le bonheur de vivre dans un coeur tout à nous , entièrement à nous , sans réserve , est si rare et si difficile à rencontrer , que j' ai douté de toi , que je t' ai soumise à de rudes épreuves ; mais aujourd' hui je t' aime de toutes les puissances de mon âme : si tu me suis dans la retraite , je n' entendrai plus d' autre voix que la tienne , je ne verrai plus d' autre visage que le tien ...
- Silence , Armand ! Vous abrégez le seul instant pendant lequel il nous sera permis de nous voir ici - bas .
- Antoinette , veux - tu me suivre ?
- Mais je ne vous quitte pas . Je vis dans votre coeur , mais autrement que par un intérêt de plaisir mondain , de vanité , de jouissance égoïste ; je vis ici pour vous , pâle et flétrie , dans le sein de Dieu ! S' il est juste , vous serez heureux ...
- Phrases que tout cela ! Et si je te veux pâle et flétrie ? Et si je ne puis être heureux qu' en te possédant ? Tu connaîtras donc toujours des devoirs en présence de ton amant ? Il n' est donc jamais au - dessus de tout dans ton coeur ? Naguère , tu lui préférais la société , toi , je ne sais quoi ; maintenant , c' est Dieu , c' est mon salut .
Dans la soeur Thérèse , je reconnais toujours la duchesse ignorante des plaisirs de l' amour et toujours insensible sous les apparences de la sensibilité .
Tu ne m' aimes pas , tu n' as jamais aimé ...
- Ha , mon frère ...
- Tu ne veux pas quitter cette tombe , tu aimes mon âme , dis - tu ? Eh bien , tu la perdras à jamais , cette âme , je me tuerai ...
- Ma Mère , cria la soeur Thérèse en espagnol , je vous ai menti , cet homme est mon amant ! "
Aussitôt le rideau tomba . Le général , demeuré stupide , entendit à peine les portes intérieures se fermant avec violence .
" Ah ! elle m' aime encore ! s' écria - t - il en comprenant tout ce qu' il y avait de sublime dans le cri de la religieuse , il faut l' enlever d' ici ... "
Le général quitta l' île , revint au quartier général , il allégua des raisons de santé , demanda un congé et retourna promptement en France .
Voici maintenant l' aventure qui avait déterminé la situation respective où se trouvaient alors les deux personnages de cette scène .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 923