----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Que le ciel lui soit ouvert , dit - elle avec une vive émotion , il a été généreux pour moi . Mais je ne parlais pas de ces liens , une de mes fautes a été de vouloir les briser tous sans scrupule pour vous .
- Vous parlez de vos voeux , s' écria le général en fronçant les sourcils . Je ne croyais pas que quelque chose vous pesât au coeur plus que votre amour . Mais n' en doutez pas , Antoinette , j' obtiendrai du Saint - Père un bref qui déliera vos serments .
J' irai certes à Rome , j' implorerai toutes les puissances de la terre ; et si Dieu pouvait descendre , je le ...
- Ne blasphémez pas .
- Ne vous inquiétez donc pas de Dieu ! Ah ! j' aimerais bien mieux savoir que vous franchiriez pour moi ces murs , que , ce soir même , vous vous jetteriez dans une barque au bas des rochers . Nous irions être heureux je ne sais où , au bout du monde ! Et , près de moi , vous reviendriez à la vie , à la santé , sous les ailes de l' Amour .
- Ne parlez pas ainsi , reprit la soeur Thérèse , vous ignorez ce que vous êtes devenu pour moi . Je vous aime bien mieux que je ne vous ai jamais aimé . Je prie Dieu tous les jours pour vous , et je ne vous vois plus avec les yeux du corps .
Si vous connaissiez , Armand , le bonheur de pouvoir se livrer sans honte à une amitié pure que Dieu protège ! Vous ignorez combien je suis heureuse d' appeler les bénédictions du ciel sur vous .
Je ne prie jamais pour moi : Dieu fera de moi suivant ses volontés . Mais vous , je voudrais , au prix de mon éternité , avoir quelque certitude que vous êtes heureux en ce monde , et que vous serez heureux en l' autre , pendant tous les siècles .
Ma vie éternelle est tout ce que le malheur m' a laissé à vous offrir . Maintenant , je suis vieillie dans les larmes , je ne suis plus ni jeune ni belle ; d' ailleurs vous mépriseriez une religieuse devenue femme , qu' aucun sentiment , même l' amour maternel , n' absoudrait ... Que me direz - vous qui puisse balancer les innombrables réflexions accumulées dans mon coeur depuis cinq années , et qui l' ont changé , creusé , flétri ? J' aurais dû le donner moins triste à Dieu !

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 922