----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Rentre dans ta cellule , ma fille ! " dit la Supérieure d' un ton impérieux .
Le général s' effaça vivement derrière le rideau , pour ne pas laisser deviner sur son visage les émotions terribles qui l' agitaient ; et , dans l' ombre , il croyait voir encore les yeux perçants de la Supérieure .
Cette femme , maîtresse de la fragile et passagère félicité dont la conquête coûtait tant de soins , lui avait fait peur , et il tremblait , lui qu' une triple rangée de canons n' avait jamais effrayé .
La duchesse marchait vers la porte , mais elle se retourna : " Ma Mère , dit - elle d' un ton de voix horriblement calme , ce Français est un de mes frères .
- Reste donc , ma fille ! " répondit la vieille femme après une pause .
Cet admirable jésuitisme accusait tant d' amour et de regrets , qu' un homme moins fortement organisé que ne l' était le général se serait senti défaillir en éprouvant de si vifs plaisirs au milieu d' un immense péril , pour lui tout nouveau .
De quelle valeur étaient donc les mots , les regards , les gestes dans une scène où l' amour devait échapper à des yeux de lynx , à des griffes de tigre ! La soeur Thérèse revint .
" Vous voyez , mon frère , ce que j' ose faire pour vous entretenir un moment de votre salut , et des voeux que mon âme adresse pour vous chaque jour au ciel . Je commets un péché mortel . J' ai menti . Combien de jours de pénitence pour effacer ce mensonge ! mais ce sera souffrir pour vous .
Vous ne savez pas , mon frère , quel bonheur est d' aimer dans le ciel , de pouvoir s' avouer ses sentiments alors que la religion les a purifiés , les a transportés dans les régions les plus hautes , et qu' il nous est permis de ne plus regarder qu' à l' âme .
Si les doctrines , si l' esprit de la sainte à laquelle nous devons cet asile ne m' avaient pas enlevée loin des misères terrestres et ravie bien loin de la sphère où elle est , mais certes au - dessus du monde , je ne vous eusse pas revu .
Mais je puis vous voir , vous entendre et demeurer calme ...
- Hé bien , Antoinette , s' écria le général en l' interrompant à ces mots , faites que je vous voie , vous que j' aime maintenant avec ivresse , éperdument , comme vous avez voulu être aimée par moi .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 920