----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- En qualité de compatriote , dit le général je serais bien curieux de la voir ... Si cela est possible , si la Supérieure y consent , si ... - à la grille , et même en présence de la Révérende Mère , une entrevue serait impossible pour qui que ce soit ; mais en faveur d' un libérateur du trône catholique et de la sainte religion , malgré la rigidité de la Mère , la règle peut dormir un moment , dit le confesseur en clignant les yeux .
J' en parlerai .
- Quel âge a la soeur Thérèse ? demanda l' amant qui n' osa pas questionner le prêtre sur la beauté de la religieuse .
- Elle n' a plus d' âge " , répondit le bonhomme avec une simplicité qui fit frémir le général .
Le lendemain matin , avant la sieste , le confesseur vint annoncer au Français que la soeur Thérèse et la Mère consentaient à le recevoir à la grille du parloir , avant l' heure des vêpres . Après la sieste , pendant laquelle le général dévora le temps en allant se promener sur le port , par la chaleur du midi , le prêtre revint le chercher et l' introduisit dans le couvent , il le guida sous une galerie qui longeait le cimetière , et dans laquelle quelques fontaines , plusieurs arbres verts et des arceaux multipliés entretenaient une fraîcheur en harmonie avec le silence du lieu .
Parvenus au fond de cette longue galerie , le prêtre fit entrer son compagnon dans une salle partagée en deux parties par une grille couverte d' un rideau brun .
Dans la partie en quelque sorte publique , où le confesseur laissa le général , régnait , le long du mur , un banc de bois ; quelques chaises également en bois se trouvaient près de la grille .
Le plafond était composé de solives saillantes , en chêne vert , et sans nul ornement .
Le jour ne venait dans cette salle que par deux fenêtres situées dans la partie affectée aux religieuses , en sorte que cette faible lumière , mal reflétée par un bois à teintes brunes , suffisait à peine pour éclairer le grand Christ noir , le portrait de sainte Thérèse et un tableau de la Vierge qui décoraient les parois grises du parloir .
Les sentiments du général prirent donc , malgré leur violence , une couleur mélancolique .
Il devint calme dans ce calme domestique .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 917