----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il ne se leva que pour aller à la messe . Il vint à l' église , il se plaça près de la grille ; son front touchait le rideau ; il aurait voulu le déchirer , mais il n' était pas seul : son hôte l' avait accompagné par politesse , et la moindre imprudence pouvait compromettre l' avenir de sa passion , en ruiner les nouvelles espérances . Les orgues se firent entendre , mais elles n' étaient plus touchées par les mêmes mains .
La musicienne des deux jours précédents ne tenait plus le clavier . Tout fut pâle et froid pour le général . Sa maîtresse était - elle accablée par les mêmes émotions sous lesquelles succombait presque un vigoureux coeur d' homme ? Avait - elle si bien partagé , compris un amour fidèle et désiré , qu' elle en fût mourante sur son lit dans sa cellule ? Au moment où mille réflexions de ce genre s' élevaient dans l' esprit du Français , il entendit résonner près de lui la voix de la personne qu' il adorait , il en reconnut le timbre clair .
Cette voix , légèrement altérée par un tremblement qui lui donnait toutes les grâces que prête aux jeunes filles leur timidité pudique , tranchait sur la masse du chant , comme celle d' une prima donna sur l' harmonie d' un finale .
Elle faisait à l' âme l' effet que produit aux yeux un filet d' argent ou d' or dans une frise obscure .
C' était donc bien elle ! Toujours Parisienne , elle n' avait pas dépouillé sa coquetterie , quoiqu' elle eût quitté les parures du monde pour le bandeau , pour la dure étamine des Carmélites .
Après avoir signé son amour la veille , au milieu des louanges adressées au Seigneur , elle semblait dire à son amant : " Oui , c' est moi , je suis là , j' aime toujours ; mais je suis à l' abri de l' amour .
Tu m' entendras , mon âme t' enveloppera , et je resterai sous le linceul brun de ce choeur d' où nul pouvoir ne saurait m' arracher .
Tu ne me verras pas .
"
" C' est bien elle ! " se dit le général en relevant son front , en le dégageant de ses mains , sur lesquelles il l' avait appuyé ; car il n' avait pu d' abord soutenir l' écrasante émotion qui s' éleva comme un tourbillon dans son coeur quand cette voix connue vibra sous les arceaux , accompagnée par le murmure des vagues .
L' orage était au - dehors , et le calme dans le sanctuaire . Cette voix si riche continuait à déployer toutes ses câlineries , elle arrivait comme un baume sur le coeur embrasé de cet amant , elle fleurissait dans l' air , qu' on désirait mieux aspirer pour y reprendre les émanations d' une âme exhalée avec amour dans les paroles de la prière .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 915