----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Peut - être ces deux esprits , l' un si glorieusement européen , l' autre inconnu , s' étaient - ils rencontrés dans l' intuition d' une même poésie . Cette opinion était celle de deux officiers , vrais dilettanti , qui regrettaient sans doute en Espagne le théâtre Favart . Enfin , au Te Deum , il fut impossible de ne pas reconnaître une âme française dans le caractère que prit soudain la musique .
Le triomphe du Roi Très Chrétien excitait évidemment la joie la plus vive au fond du coeur de cette religieuse .
Certes elle était Française . Bientôt le sentiment de la patrie éclata , jaillit comme une gerbe de lumière dans une réplique des orgues où la soeur introduisit des motifs qui respirèrent toute la délicatesse du goût parisien , et auxquels se mêlèrent vaguement les pensées de nos plus beaux airs nationaux .
Des mains espagnoles n' eussent pas mis , à ce gracieux hommage fait aux armes victorieuses , la chaleur qui acheva de déceler l' origine de la musicienne .
" Il y a donc de la France partout ? " dit un soldat .
Le général était sorti pendant le Te Deum , il lui avait été impossible de l' écouter . Le jeu de la musicienne lui dénonçait une femme aimée avec ivresse , et qui s' était si profondément ensevelie au coeur de la religion et si soigneusement dérobée aux regards du monde , qu' elle avait échappé jusqu' alors à des recherches obstinées adroitement faites par des hommes qui disposaient et d' un grand pouvoir et d' une intelligence supérieure .
Le soupçon réveillé dans le coeur du général fut presque justifié par le vague rappel d' un air délicieux de mélancolie , l' air de Fleuve du Tage , romance française dont souvent il avait entendu jouer le prélude dans un boudoir de Paris à la personne qu' il aimait , et dont cette religieuse venait alors de se servir pour exprimer , au milieu de la joie des triomphateurs , les regrets d' une exilée .
Terrible sensation ! Espérer la résurrection d' un amour perdu , le retrouver encore perdu , l' entrevoir mystérieusement , après cinq années pendant lesquelles la passion s' était irritée dans le vide , et agrandie par l' inutilité des tentatives faites pour la satisfaire !

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 910