----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

N' est - ce pas un spectacle empreint de toutes nos sublimités terrestres que l' aspect d' une ville dont les toits pressés , presque tous disposés en amphithéâtre devant un joli port , sont surmontés d' un magnifique portail à triglyphe gothique , à campaniles , à tours menues , à flèches découpées ? La religion dominant la vie , en en offrant sans cesse aux hommes la fin et les moyens , image tout espagnole d' ailleurs ! Jetez ce paysage au milieu de la Méditerranée , sous un ciel brûlant ; accompagnez - le de quelques palmiers , de plusieurs arbres rabougris , mais vivaces qui mêlaient leurs vertes frondaisons agitées aux feuillages sculptés de l' architecture immobile ? Voyez les franges de la mer blanchissant les récifs , et s' opposant au bleu saphir des eaux ; admirez les galeries , les terrasses bâties en haut de chaque maison et où les habitants viennent respirer l' air du soir parmi les fleurs , entre la cime des arbres de leurs petits jardins .
Puis , dans le port , quelques voiles .
Enfin , par la sérénité d' une nuit qui commence , écoutez la musique des orgues , le chant des offices , et les sons admirables des cloches en pleine mer . Partout du bruit et du calme , mais plus souvent le calme partout .
Intérieurement , l' église se partageait en trois nefs sombres et mystérieuses . La furie des vents ayant sans doute interdit à l' architecte de construire latéralement ces arcs - boutants qui ornent presque partout les cathédrales , et entre lesquels sont pratiquées des chapelles , les murs qui flanquaient les deux petites nefs et soutenaient ce vaisseau n' y répandaient aucune lumière .
Ces fortes murailles présentaient à l' extérieur l' aspect de leurs masses grisâtres , appuyées , de distance en distance sur d' énormes contreforts .
La grande nef et ses deux petites galeries latérales étaient donc uniquement éclairées par la rose à vitraux coloriés , attachée avec un art miraculeux au - dessus du portail , dont l' exposition favorable avait permis le luxe des dentelles de pierre et des beautés particulières à l' ordre improprement nommé gothique .
La plus grande portion de ces trois nefs était livrée aux habitants de la ville , qui venaient y entendre la messe et les offices .
Devant le choeur , se trouvait une grille derrière laquelle pendait un rideau brun à plis nombreux , légèrement entrouvert au milieu , de manière à ne laisser voir que l' officiant et l' autel .
La grille était séparée , à intervalles égaux , par des piliers qui soutenaient une tribune intérieure et les orgues .
Cette construction , en harmonie avec les ornements de l' église , figurait extérieurement en bois sculpté , les colonnettes des galeries supportées par les piliers de la grande nef .
Il eût donc été impossible à un curieux assez hardi pour monter sur l' étroite balustrade de ces galeries de voir dans le choeur autre chose que les longues fenêtres octogones et coloriées qui s' élevaient par pans égaux , autour du maître - autel .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 907