----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cependant , il se voit sur le continent un grand nombre de ces maisons magnifiquement bâties au gré de leur destination . Quelques - unes sont ensevelies au fond des vallées les plus solitaires ; d' autres suspendues au - dessus des montagnes les plus escarpées , ou jetées au bord des précipices ; partout l' homme a cherché les poésies de l' infini , la solennelle horreur du silence ; partout il a voulu se mettre au plus près de Dieu : il l' a quêté sur les cimes , au fond des abîmes , au bord des falaises , et l' a trouvé partout .
Mais nulle autre part que sur ce rocher à demi européen , africain à demi , ne pouvaient se rencontrer autant d' harmonies différentes qui toutes concourussent à si bien élever l' âme , à en égaliser les impressions les plus douloureuses , à en attiédir les plus vives , à faire aux peines de la vie un lit profond .
Ce monastère a été construit à l' extrémité de l' île , au point culminant du rocher , qui , par un effet de la grande révolution du globe , est cassé net du côté de la mer , où , sur tous les points , il présente les vives arêtes de ses tables légèrement rongées à la hauteur de l' eau , mais infranchissables .
Ce roc est protégé de toute atteinte par des écueils dangereux qui se prolongent au loin , et dans lesquels se joue le flot brillant de la Méditerranée .
Il faut donc être en mer pour apercevoir les quatre corps du bâtiment carré dont la forme , la hauteur , les ouvertures ont été minutieusement prescrites par les lois monastiques .
Du côté de la ville , l' église masque entièrement les solides constructions du cloître , dont les toits sont couverts de larges dalles qui les rendent invulnérables aux coups de vent , aux orages et à l' action du soleil .
L' église , due aux libéralités d' une famille espagnole , couronne la ville .
La façade hardie , élégante , donne une grande et belle physionomie à cette petite cité maritime .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page: 906