----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ils étaient arrivés . Le baron de Rastignac vit dans le salon le ministre de l' Intérieur , et alla causer avec lui dans un coin . Le comte Maxime de Trailles était , en apparence , occupé de la vieille comtesse de Listomère ; mais il suivait , en réalité le cours de la conversation des deux pairs de France ; il épiait leurs gestes , il interprétait leurs regards et finit par saisir un favorable coup d' oeil jeté sur lui par le ministre .
Maxime et Rastignac sortirent ensemble à une heure du matin , et avant de monter chacun dans leurs voitures , Rastignac dit à de Trailles , sur les marches de l' escalier : " Venez me voir à l' approche des élections .
D' ici là j' aurai vu dans quelle localité les chances de l' opposition sont les plus mauvaises et quelles ressources y trouveront deux esprits comme les nôtres .
- Les vingt - cinq mille francs sont pressés ! lui répondit de Trailles .
- Hé , bien ! cachez - vous . "
Cinquante jours après , un matin avant le jour , le comte de Trailles vint rue de Bourbon , mystérieusement , dans un cabriolet de place , à la porte du magnifique hôtel que le baron de Nucingen avait acheté pour son gendre ; il renvoya le cabriolet , regarda s' il n' était pas suivi ; puis il attendit dans un petit salon que Rastignac se levât .
Quelques instants après , le valet de chambre introduisit Maxime dans le cabinet où se trouvait l' homme d' État .
" Mon cher , lui dit le ministre , je puis vous dire un secret qui sera divulgué dans deux jours par les journaux et que vous pouvez mettre à profit . Ce pauvre Charles Keller , qui dansait si bien la mazurka , a été tué en Afrique , et il était notre candidat dans l' arrondissement d' Arcis .
Cette mort laisse un vide . Voici la copie de deux rapports ; l' un du sous - préfet , l' autre du commissaire de police , qui prévenait le ministère que l' élection de notre pauvre ami rencontrerait des difficultés .
Il se trouve dans celui du commissaire de police des renseignements sur l' état de la ville qui suffiront à un homme tel que toi , car l' ambition du concurrent du pauvre feu Charles Keller vient de son désir d' épouser une héritière ... à un entendeur tel que toi , ce mot suffit .
Les Cinq - Cygne , la princesse de Cadignan et Georges de Maufrigneuse sont à deux pas d' Arcis , tu sauras avoir au besoin les votes légitimistes ... Ainsi ...
- N' use pas ta langue , dit Maxime . Le commissaire de police est encore là ?
LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 812