----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Que j' avais à vous parler , répondit M . de Trailles . Vous êtes heureux , vous ! Vous avez fini par épouser l' unique héritière des millions de Nucingen , et vous l' avez bien gagné ... vingt ans de travaux forcés ! ... - Maxime !
- Mais moi , me voici mis en question par tout le monde , dit - il en continuant et tenant compte de l' interruption . Un misérable , un du Tillet , se demande si j' ai le courage de me tuer ! Il est temps de se ranger .
Veut - on ou ne veut - on pas se défaire de moi ? vous pouvez le savoir , vous le saurez , dit Maxime en faisant un geste pour imposer silence à Rastignac . Voici mon plan , écoutez - le . Vous devez me servir , je vous ai déjà servi , je puis vous servir encore .
La vie que je mène m' ennuie et je veux une retraite . Voyez à me seconder dans la conclusion d' un mariage qui me donne un demi - million ; une fois marié , nommez - moi ministre auprès de quelque méchante république d' Amérique .
Je resterai dans ce poste aussi longtemps qu' il le faudra pour légitimer ma nomination à un poste du même genre en Allemagne .
Si je vaux quelque chose , on m' en tirera ; si je ne vaux rien , on me remerciera . J' aurai peut - être un enfant , je serai sévère pour lui ; sa mère sera riche , j' en ferai un diplomate , il pourra être ambassadeur .
- Voici ma réponse , dit Rastignac . Il y a un combat plus violent que le vulgaire ne le croit , entre une puissance au maillot et une puissance enfant . La puissance au maillot , c' est la Chambre des députés , qui , n' étant pas contenue par une Chambre héréditaire ...
- Ah ! ah ! dit Maxime , vous êtes pair de France .
- Ne le serais - je pas maintenant sous tous les régimes ? ... dit le nouveau pair . Mais ne m' interrompez pas , il s' agit de vous dans tout ce gâchis . La Chambre des députés deviendra fatalement tout le gouvernement , comme nous le disait de Marsay , le seul homme par qui la France eût pu être sauvée , en tant que cabinet ; car les peuples ne meurent pas , ils sont esclaves ou libres , voilà tout .
La puissance enfant est la royauté couronnée au mois d' août 1830 .
Le ministère actuel est vaincu , il a dissous la Chambre et veut faire les élections pour que le ministère qui viendra ne les fasse pas ; mais il ne croit pas à une victoire .
S' il était victorieux dans les élections , la dynastie serait en danger ; tandis que , si le ministère est vaincu , le parti dynastique pourra lutter avec avantage pendant longtemps .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 810