----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Non , je préfère la condition d' irrigateur , c' est moins commun ... Je viens pour mettre les terres de Champagne en valeur ... Ce sera , mon cher monsieur Goulard , une raison de m' inviter à dîner chez vous avec les Beauvisage , demain ... je tiens à les voir , à les étudier .
- Je suis trop heureux de vous recevoir , dit le sous - préfet ; mais je vous demande de l' indulgence pour les misères de ma maison ...
- Si je réussis dans l' élection d' Arcis au gré des voeux de ceux qui m' envoient , vous serez préfet , mon cher ami , dit l' inconnu . Tenez , lisez , dit - il en tendant deux autres lettres à Antonin .
- C' est bien , monsieur le comte , dit Goulard en rendant les lettres .
- Récapitulez toutes les voix dont peut disposer le ministère , et surtout n' ayons pas l' air de nous entendre . Je suis un spéculateur et je me moque des élections ! ...
- Je vais vous envoyer le commissaire de police pour vous forcer à vous inscrire sur le livre de Poupart .
- C' est très bien ... Adieu , monsieur . Quel pays que celui - ci ! dit le comte à haute voix . On ne peut pas y faire un pas sans que tout le monde , jusqu' au sous - préfet , soit sur votre dos .
- Vous aurez à faire au commissaire de police , monsieur " , dit Antonin .
On parla vingt minutes après d' une altercation survenue entre le sous - préfet et l' inconnu , chez Mme Mollot .
" Eh bien ! de quel bois est le soliveau tombé dans notre marais ? dit Olivier Vinet à Goulard en le voyant revenir du Mulet .
- Un comte Maxime qui vient étudier le système géologique de la Champagne dans l' intention d' y trouver des sources minérales , répondit le sous - préfet d' un air dégagé .
- Dites des ressources , répondit Olivier .
- Il espère réunir des capitaux dans le pays ? ... dit M . Martener .
- Je doute que nos royalistes donnent dans ces mines - là , répondit Olivier Vinet en souriant .
- Que présumez - vous , d' après l' air et les gestes de Mme Marion ? " dit le sous - préfet qui brisa la conversation en montrant Simon et sa tante en conférence .
Simon était allé au - devant de sa tante , et causait avec elle sur la place .
LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 800