----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Une ou deux rues et quelques endroits ont des chaussées ; mais toutes les autres sont imparfaitement macadamisées et c' est assez dire en quel état elles se trouvent par les temps de pluie . Le sous - préfet se donnait une contenance en paraissant exercer ses méditations sur cet objet important ; mais il ne perdait pas une des souffrances intimes qui se peignaient sur la figure altérée de son camarade .
En ce moment , l' inconnu revenait du château de Cinq - Cygne où vraisemblablement il avait passé la nuit . Goulard résolut d' éclaircir par lui - même le mystère dans lequel s' enveloppait l' inconnu qui , physiquement , était enveloppé dans cette petite redingote en gros drap , appelée paletot , et alors à la mode .
Un manteau , jeté sur les pieds de l' inconnu comme une couverture , empêchait de voir le corps . Enfin , un énorme cache - nez en cachemire rouge montait jusque sur les yeux .
Le chapeau crânement mis sur le côté , n' avait cependant rien de ridicule . Jamais un mystère ne fut si mystérieusement emballé , entortillé .
" Gare ! cria le tigre qui précédait à cheval le tilbury . Papa Poupart ! ouvrez ! " cria - t - il d' une voix aigrelette .
Les trois domestiques du Mulet s' attroupèrent et le tilbury fila sans que personne pût voir un seul des traits de l' inconnu . Le sous - préfet suivit le tilbury et vint sur le seuil de la porte de l' auberge .
" Madame Poupart , dit Antonin , voulez - vous demander à votre monsieur ... monsieur ! ...
- Je ne sais pas son nom , dit la soeur de Gothard .
- Vous avez tort ! les ordonnances de police sont formelles , et M . Groslier ne badine pas , comme tous les commissaires de police qui n' ont rien à faire ...
- Les aubergistes n' ont jamais de torts en temps d' élection " , dit le tigre qui descendait de cheval .
" Je vais aller répéter ce mot à Vinet " , se dit le sous - préfet .
" Va demander à ton maître s' il peut recevoir le sous - préfet d' Arcis . "
Et Antonin Goulard rejoignit les trois promeneurs qui s' étaient arrêtés au bout de l' avenue en voyant le sous - préfet en conversation avec le tigre , illustre déjà dans Arcis par son nom et par ses reparties .
" Monsieur prie monsieur le sous - préfet de monter , il sera charmé de le recevoir , vint dire Paradis au sous - préfet quelques instants après .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 796