----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le lendemain Antonin et Frédéric Marest se trouvèrent , selon leur habitude , après déjeuner , avec M . Martener et Olivier , sous les tilleuls de l' avenue aux Soupirs , fumant leurs cigares et se promenant . Cette promenade est un des petits plaisirs des autorités en province , quand elles vivent bien ensemble .
Après quelques tours de promenade , Simon Giguet vint se joindre aux promeneurs et emmena son camarade de collège Antonin au - delà de l' avenue , du côté de la place , et d' un air mystérieux :
" Tu dois rester fidèle à un vieux camarade qui veut te faire donner la rosette d' officier et une préfecture , lui dit - il .
- Tu commences déjà ta carrière politique , dit Antonin en riant , tu veux me corrompre , enragé puritain ?
- Veux - tu me seconder ?
- Mon cher , tu sais bien que Bar - sur - Aube vient voter ici . Qui peut garantir une majorité dans ces circonstances - là ? Mon collègue de Bar - sur - Aube se plaindrait de moi si je ne faisais pas les mêmes efforts que lui dans le sens du gouvernement , et ta promesse est conditionnelle , tandis que ma destitution est certaine .
- Mais je n' ai pas de concurrents ...
- Tu le crois , dit Antonin ; mais
Il s' en présentera , garde - toi d' en douter .
- Et ma tante , qui sait que je suis sur des charbons ardents , et qui ne vient pas ! ... s' écria Giguet . Oh ! voici trois heures qui peuvent compter pour trois années ... "
Et son secret lui échappa ! Il avoua à son ami que Mme Marion était allée le proposer au vieux Grévin comme le prétendu de Cécile . Les deux amis s' étaient avancés jusqu' à la hauteur de la route de Brienne , en face de l' hôtel du Mulet .
Pendant que l' avocat regardait la rue en pente par laquelle sa tante devait revenir du pont , le sous - préfet examinait les ravins que les pluies avaient tracés sur la place .
Arcis n' est pavé ni en grès , ni en cailloux , car les plaines de la Champagne ne fournissent aucun matériau propre à bâtir , et encore moins de cailloux assez gros pour faire un pavage en cailloutis .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 795