----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Qu' a - t - elle fait , cette chère petite chatte ? demanda Mme Beauvisage .
- Maman , monsieur Simon a souffleté mon inconnu du mot de farceur ! "
Simon suivit sa tante , et arriva sur le terrain de la table à jouer . Les quatre personnages dont les intérêts étaient si graves se trouvèrent alors réunis au milieu du salon , Cécile et sa mère d' un côté de la table , Mme Marion et son neveu de l' autre .
" En vérité , madame , dit Simon Giguet , avouez qu' il faut avoir bien envie de trouver des torts à quelqu' un pour se fâcher de ce que je viens de dire d' un monsieur dont parle tout Arcis , et qui loge au Mulet ...
- Est - ce que vous trouvez qu' il vous fait concurrence ? dit en plaisantant Mme Beauvisage .
- Je lui en voudrais , certes , beaucoup , s' il était cause de la moindre mésintelligence entre Mlle Cécile et moi , dit le candidat en regardant la jeune fille d' un air suppliant .
- Vous avez eu , monsieur , un ton tranchant en lançant votre arrêt , qui prouve que vous serez très despote , et vous avez raison , si vous voulez être ministre , il faut beaucoup trancher ... "
En ce moment , Mme Marion prit Mme Beauvisage par le bras et l' emmenait sur un canapé . Cécile , se voyant seule , rejoignit le cercle où elle était assise , afin de ne pas écouter la réponse que Simon pouvait faire , et le candidat resta très sot devant la table , où il s' occupa machinalement à jouer avec les fiches .
" Il a des fiches de consolation " , dit Olivier Vinet qui suivait cette petite scène .
Ce mot , quoique dit à voix basse , fut entendu de Cécile , qui ne put s' empêcher d' en rire .
" Ma chère amie , disait tout bas Mme Marion à Mme Beauvisage , vous voyez que rien maintenant ne peut empêcher l' élection de mon neveu .
- J' en suis enchantée pour vous et pour la Chambre des députés , dit Séverine .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 793