----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- C' est un crâne que ce petit garçon ! monsieur le sous - préfet . Figurez - vous , monsieur , que gris comme il est , il vient de partir sur le magnifique cheval anglais de son maître , un cheval de race qui fait sept lieues à l' heure , pour porter une lettre à Troyes , afin qu' elle soit à Paris demain ... Et ça n' a que neuf ans et demi ! Qu' est - ce que ce sera donc à vingt ans ? ... "
Le sous - préfet écouta machinalement ce dernier commérage admiratif . Et alors Julien bavarda pendant quelques minutes . Antonin Goulard écoutait Julien , tout en pensant à l' inconnu .
" Attends " , dit le sous - préfet à son domestique .
" Quel gâchis ! ... se disait - il en revenant à pas lents . Un homme qui dîne avec le comte de Gondreville et qui passe la nuit à Cinq - Cygne ! ... En voilà des mystères ! ... "
" Eh bien ! lui cria le cercle de Mlle Beauvisage tout entier quand il reparut .
- Eh bien ! c' est un comte , et de vieille roche , je vous en réponds !
- Oh ! comme je voudrais le voir ! s' écria Cécile .
- Mademoiselle , dit Antonin en souriant et en regardant avec malice Mme Mollot , il est grand et bien fait , et il ne porte pas perruque ! ... Son petit domestique était gris comme les vingt - deux cantons , on l' avait abreuvé de vin de Champagne à l' office de Gondreville , et cet enfant de neuf ans a répondu avec la fierté d' un vieux laquais à Julien , qui lui parlait de la perruque de son maître : " Mon maître , une perruque ! je le quitterais ... Il se teint les cheveux , c' est bien assez ! "
- Votre lorgnette grossit beaucoup les objets , dit Achille Pigoult à Mme Mollot qui se mit à rire .
- Enfin , le tigre du beau comte , gris comme il est , court à Troyes à cheval porter une lettre , et il y va malgré la nuit , en cinq quarts d' heure .
- Je voudrais voir le tigre ! moi , dit Vinet .
- S' il a dîné à Gondreville , dit Cécile , nous saurons qui est ce comte ; car mon grand - papa y va demain matin .
- Ce qui va vous sembler étrange , dit Antonin Goulard , c' est qu' on vient de dépêcher de Cinq - Cygne à l' inconnu Mlle Anicette , la femme de chambre de la princesse de Cadignan et qu' il y va passer la soirée ...

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 789