----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- En or ! en or ! dit Vinet . Quand les choses sont inconnues , il faut les imaginer de la plus belle qualité . Aussi , moi qui , je vous le déclare , n' ai pas vu ce monsieur , suis - je sûr que c' est au moins un comte ... "
Le mot , pris pour un calembour , fit excessivement rire . Ce petit groupe où l' on riait excita la jalousie du groupe des douairières , et l' attention du troupeau d' hommes en habits noirs qui entourait Simon Giguet .
Quant à l' avocat , il était au désespoir de ne pouvoir mettre sa fortune et son avenir aux pieds de la riche Cécile .
" Oh ! mon père , pensa le substitut en se voyant complimenté pour ce calembour involontaire , dans quel tribunal m' as - tu fait débuter ? " - " Un comte par un M ! ... mesdames et mesdemoiselles ! reprit - il .
Un homme aussi distingué par sa naissance que par ses manières , par sa fortune et par ses équipages , un lion , un élégant ! un gant jaune ! ...
Il a , monsieur Olivier , dit Ernestine , le plus joli tilbury du monde .
- Comment ! Antonin , tu ne m' avais pas dit qu' il avait un tilbury , ce matin quand nous avons parlé de ce conspirateur ; mais le tilbury , c' est une circonstance atténuante ; ce ne peut plus être un républicain ...
- Mesdemoiselles , il n' est rien que je ne fasse dans l' intérêt de vos plaisirs ... , dit Antonin Goulard . Nous allons savoir si c' est un comte par un M , afin que vous puissiez continuer votre conte par un N .
- Et ce deviendra peut - être une histoire , dit l' ingénieur de l' arrondissement .
- à l' usage des sous - préfets , dit Olivier Vinet ...
- Comment allez - vous vous y prendre ? demanda Mme Mollot .
- Oh ! répliqua le sous - préfet , demandez à mademoiselle Beauvisage qui elle prendrait pour mari , si elle était condamnée à choisir parmi les gens ici présents , elle ne vous répondrait jamais ! ... Laissez au pouvoir sa coquetterie .
Soyez tranquilles , mesdemoiselles , vous allez savoir , dans dix minutes , si l' inconnu est un comte ou un commis voyageur . "

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 781