----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pendant que sa femme passait une robe pour aller chez Mme Marion , le père entendit sa fille faire les suppositions auxquelles il est si naturel aux jeunes personnes de se livrer en pareil cas . Puis , fatigué de sa journée , il alla se coucher lorsque la mère et la fille furent parties .
Comme doivent le deviner ceux qui connaissent la France ou la Champagne , ce qui n' est pas la même chose , et , si l' on veut , les petites villes , il y eut un monde fou chez Mme Marion le soir de cette journée .
Le triomphe du fils Giguet fut considéré comme une victoire remportée sur le comte de Gondreville , et l' indépendance d' Arcis en fait d' élection parut être à jamais assurée . La nouvelle de la mort du pauvre Charles Keller fut regardée comme un arrêt du ciel , et imposa silence à toutes les rivalités .
Antonin Goulard , Frédéric Marest , Olivier Vinet , M . Martener , enfin les autorités qui jusqu' alors avaient hanté ce salon dont les opinions ne leur paraissaient pas devoir être contraires au gouvernement créé par la volonté populaire en juillet 1830 , vinrent selon leur habitude , mais possédés tous d' une curiosité dont le but était l' attitude de la famille Beauvisage .
Le salon , rétabli dans sa forme , ne portait pas la moindre trace de la séance qui semblait avoir décidé de la destinée de Me Simon . à huit heures , quatre tables de jeu , chacune garnie de quatre joueurs , fonctionnaient .
Le petit salon et la salle à manger étaient pleins de monde . Jamais excepté dans les grandes occasions de bals ou de jours de fête , Mme Marion n' avait vu de groupes à l' entrée du salon et formant comme la queue d' une comète dans la salle à manger .
" C' est l' aurore de la faveur , lui dit Olivier qui lui montra ce spectacle si réjouissant pour une maîtresse de maison qui aime à recevoir .
- On ne sait pas jusqu' où peut aller Simon , répondit Mme Marion . Nous sommes à une époque où les gens qui ont de la persévérance et beaucoup de conduite peuvent prétendre à tout . "
Cette réponse était beaucoup moins faite pour Vinet que pour Mme Beauvisage qui entrait alors avec sa fille et qui vint féliciter son amie .
Afin d' éviter toute demande indirecte , et se soustraire à toute interprétation de paroles dites en l' air , la mère de Cécile prit position à une table de whist , et s' enfonça dans une contention d' esprit à gagner cent fiches .
Cent fiches font cinquante sous ! ... Quand un joueur a perdu cette somme , on en parle pendant deux jours dans Arcis .
LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 777