----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Soyez tranquille , maman , je vais me mettre à adorer l' inconnu . "
Ce mot , qui fit sourire Mme Beauvisage , a besoin d' une explication .
" Ah ! je ne l' ai pas encore vu , dit Philéas ; mais tout le monde parle de lui . Quand je voudrai savoir qui c' est , j' enverrai le brigadier ou M . Groslier lui demander son passeport ... "
Il n' est pas de petites villes en France où , dans un temps donné , le drame ou la comédie de l' étranger ne se joue . Souvent l' étranger est un aventurier qui fait dès dupes et qui part , emportant la réputation d' une femme ou l' argent d' une famille .
Plus souvent l' étranger est un étranger véritable , dont la vie reste assez longtemps mystérieuse pour que la petite ville soit occupée de ses faits et gestes .
Or l' avènement de Simon Giguet au pouvoir n' était pas le seul événement grave . Depuis deux jours , l' attention de la ville d' Arcis avait pour point de mire un personnage arrivé depuis trois jours qui se trouvait être le premier inconnu de la génération actuelle .
Aussi l' inconnu faisait - il en ce moment les frais de la conversation dans toutes les maisons . C' était le soliveau tombé du ciel dans la ville des grenouilles .
La situation d' Arcis - sur - Aube explique l' effet que devait y produire l' arrivée d' un étranger . à six lieues avant Troyes , sur la grande route de Paris , devant une ferme appelée la Belle - Étoile commence un chemin départemental qui mène à la ville d' Arcis en traversant de vastes plaines où la Seine trace une étroite vallée verte ombragée de peupliers , qui tranche sur la blancheur des terres crayeuses de la Champagne .
La route qui relie Arcis à Troyes a six lieues de longueur , et fait la corde de l' arc dont les deux extrémités sont Arcis et Troyes en sorte que le plus court chemin pour aller de Paris à Arcis est cette route départementale qu' on prend à la Belle - Étoile .
L' Aube , comme on l' a dit , n' est navigable que depuis Arcis jusqu' à son embouchure .
Ainsi cette ville , sise à six lieues de la grande route , séparée de Troyes par des plaines monotones , se trouve perdue au milieu des terres , sans commerce , ni transit soit par eau soit par terre .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 774