----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ma chère enfant , lui dit - il , j' avais formé pour ton avenir les plus beaux et les plus fiers projets , la mort vient de les renverser . Cécile eût été vicomtesse Keller , car Charles , par mes soins , eût été nommé député d' Arcis , et il eût succédé quelque jour à la pairie de son père . Gondreville , ni sa fille , Mme Keller , n' auraient refusé les soixante mille francs de rentes que Cécile a en dot , surtout avec la perspective de cent autres que vous aurez un jour ... Tu aurais habité Paris avec ta fille , et tu y aurais joué ton rôle de belle - mère dans les hautes régions du pouvoir .
"
Mme Beauvisage fit un geste de satisfaction .
" Mais nous sommes atteints ici du coup qui frappe ce charmant jeune homme à qui l' amitié du prince royal était acquise déjà ... Maintenant , ce Simon Giguet , qui se pousse sur la scène politique , est un sot , un sot de la pire espèce , car il se croit un aigle ... Vous êtes trop liés avec les Giguet et la maison Marion pour ne pas mettre beaucoup de formes à votre refus , et il faut refuser ...
- Nous sommes comme toujours du même avis , mon père .
- Tout ceci m' oblige à voir mon vieux Malin , d' abord pour le consoler , puis pour le consulter . Cécile et toi , vous seriez malheureuses avec une vieille famille du faubourg Saint - Germain , on vous ferait sentir votre origine de mille façons ; nous devons chercher quelque duc de la façon de Bonaparte qui soit ruiné , nous serons à même d' avoir ainsi pour Cécile un beau titre , et nous la marierons séparée de biens .
Tu peux dire que j' ai disposé de la main de Cécile , nous couperons court ainsi à toutes les demandes saugrenues comme celles d' Antonin Goulard .
Le petit Vinet ne manquera pas de s' offrir , il serait préférable à tous les épouseurs qui viendront flairer la dot ... Il a du talent , de l' intrigue , et il appartient aux Chargeboeuf par sa mère ; mais il a trop de caractère pour ne pas dominer sa femme , et il est assez jeune pour se faire aimer : tu périrais entre ces deux sentiments - là , car je te sais par coeur , mon enfant !
- Je serai bien embarrassée ce soir , chez les Marion , dit Séverine .
- Eh bien , mon enfant , répondit Grévin , envoie - moi Mme Marion , je lui parlerai , moi !
- Je savais bien , mon père , que vous pensiez à notre avenir , mais je ne m' attendais pas à ce qu' il fût si brillant , dit Mme Beauvisage en prenant les mains de son père et les lui baisant .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 772